VIDEO : Le Pied-à-terre, nouvelle ambassade du style Merci
A quelques pas du concept-store Merci, un porche discret mène à une cour pavée qui abritait autrefois des ateliers d’artisans. C’est ici que le directeur artistique de l’enseigne, Daniel Rozensztroch, a jeté son dévolu sur un incroyable appartement. Aménagé en 1870, il est quasiment resté tel quel jusqu’à l’année dernière, date de son rachat par Merci.
Un incroyable témoignage que Daniel Rozensztroch a tenu à conserver intact. Les travaux de rénovation ont donc veillé à scrupuleusement respecter cet héritage : les vitraux de la salle de bains, les tomettes de la cuisine, les parquets des pièces à vivre dont les pièces manquantes ont été remplacées par des joints dorés suivant la tradition japonaise du kintsugi…
Un cadre idéal pour démontrer le savoir-faire de Merci dans le mariage de l’ancien et du contemporain. Autour de la table à manger surmontée d’une suspension en cotte de maille, des chaises Bold (Moustache) répondent aux délicates fresques d’origine – certaines reconstituées à l’identique – qui cernent la pièce. Plus lumineux, chambre et séjour distillent des matériaux bruts, du mobilier d’inspiration industrielle, des céramiques, un canapé ultra-cosy…
L’appartement est devenu une façon pour Merci d’exprimer une expérience de vie singulière. Il servira pour les shootings de la marque, des résidences culinaires, des ateliers avec des marques partenaires mais il sera aussi accessible sur rendez-vous trois à quatre fois par mois… Pour l’instant, seule l’actrice Jessica Alba, fan de Merci, a eu le privilège s’y séjourner…