VIDEO : IDEAT envoie 7 photographes shooter Citroën à travers le monde
A l’occasion du centenaire du constructeur automobile, IDEAT a invité sept grandes signatures de la photographie contemporaine à immortaliser des voitures Citroën dans leurs villes respectives. Les artistes ont eu carte blanche pour s’exprimer : leur seule contrainte était d’incorporer à leurs images des voitures de la marque au chevron. Résultat de cette ambitieuse collaboration : 100 photos prises dans sept métropoles différentes et portant chacune la patte de leur créateur. On retrouve ainsi Erwin Olaf à Amsterdam, très inspiré par les courbes avantageuses des voitures qu’il a shootées. À Paris, Sonia Sieff a imaginé une véritable histoire d’amour entre « une petite voiture qui avait un cœur humain » et sa propriétaire. Citons également le Milanais Delfino Sisto Legnani, qui dresse un parallèle entre les lignes des carrosseries et celles des immeubles de sa ville ou encore le japonais Yoshiyuki Okuyama qui a choisi de revenir dans le temps en photographiant Tokyo et ses voitures en noir et blanc.
Réunis dans un tiré-à-part IDEAT exceptionnel mais aussi le temps d’une exposition éphémère à la Cité de l’architecture, les clichés traduisent la créativité sans limites de ces photographes d’exceptions. Après ce vernissage dont nous vous proposons un résumé vidéo, l’intégralité des tirages sera exposée tout l’été à La Monnaie de Paris en compagnie de voitures de collection, en accès libre et gratuit.
> « The World Inspired by Citroën » à La Monnaie de Paris. 11, quai de Conti, 75006 Paris. Du 9 juillet au 18 août 2019, tous les jours sauf les lundis de 11 h à 19 h. Entrée libre.
Les photographes de « The World Inspired by Citroën » :
Erwin Olaf – Amsterdam
Marcos López – Buenos Aires
Sonia Sieff – Paris
Yoshiyuki Okuyama – Tokyo
Mouna Karray – Tunis
Formento + Formento – New York
Delfino Sisto Legnani – Milan