VIDEO : Folks, nouvelle tribu du design européen

Lancée sur internet en mars dernier, la nouvelle maison d’édition Folks profite de la Paris Design Week pour mettre en scène ses collections dans un appartement haussmannien. Au cœur de Saint-Germain-des-Près, la jeune marque s’est installée au premier étage d’un immeuble de la rue de Buci et expose jusqu’au 12 septembre ses pièces soigneusement sélectionnées en France et à l’étranger. Des créations généralement produites en éditions limitées, voire créées sur-mesure, qui s’étendent peu à peu vers le mobilier après plusieurs excursions dans les univers des luminaires et des accessoires de décoration.

Amies depuis l’enfance, les deux fondatrices aux parcours hétéroclites, d’abord tracés dans les domaines du droit et de l’art contemporain, ont finalement décidé d’assouvir leur amour du beau en parcourant les salons européens. En quête de rencontres avec une nouvelle génération de designers, elles tombent notamment sous le charme de la collection « Layers » du studio polonais UAU Project. Intégralement imprimées en 3D, leur lampe Neptune et leur mini-serre pour cactus jouent sur des compositions de formes et de matières exacerbées avec le bougeoir modulable Ech, conçu comme un hommage au mouvement Memphis.

Partagé entre le minimalisme d’une chaise espagnole et le raffinement de céramiques façonnées dans la région d’Albi, leur catalogue s’étoffe progressivement avec toujours la même priorité : redonner de l’importance à la fabrication artisanale et à la création artistique. Un parti pris audacieux, à découvrir en conditions réelles jusqu’à mercredi prochain.

Showroom Folks. Jusqu’au 13 septembre au 14 rue de Buci, 75006 Paris.Visites sur rendez-vous. Contact : hello@folks-folks.com