VIDEO : Dans les coulisses du nouvel hôtel Ami avec sa designer Gesa Hansen

Le groupe Orso a décidément de la suite dans les idées… Après le Rochechouart et Cabane, c’est au tour de l’hôtel Ami de dévoiler son nouveau décor, imaginé par la designer Gesa Hansen. Et c’est la première fois que cette Danoise expatriée à Paris, plus familière des intérieurs particuliers et du dessin de mobilier, se prête à cet exercice.

Les copains d’abord

Justement, « amis », Gesa et les fondateurs du groupe Orso (Anouk et Louis Solanet) le sont. C’est d’ailleurs dans cette relation privilégiée qu’ils ont forgé cette nouvelle adresse. Ecrin de poche niché dans un quartier habituellement laissé pour compte en matière d’hospitalité avec supplément d’âme (le 15e arrondissement), l’hôtel Ami compte une petite poignée de chambres (41 au total) déclinées en plusieurs catégories.

De la « Petite Amie », riquiqui mais fonctionnelle de seulement 7 m2 à la plus grande, chacun des cocons réalisés par Gesa Hansen revient à l’essentiel et au juste nécessaire, remplaçant les moquettes d’antan par du parquet et misant sur un mobilier fonctionnel qui associe sur un même élément bureau, miroir et penderie. Ces chambres se déclinent en trois coloramas (nude, rose et vert), exception faite de la suite « L’Amie de la Famille » et de ses habits rouge carmin, la cerise sur le gâteau…

Lieu de vie et rendez-vous des clients de l’hôtel Ami, le lobby s’articule autour d’un comptoir de réception qui fait aussi office de bar inspiré avec son lustre graphique et ses murs en brique parisienne. A sa droite, une malle aux trésors remplie de jouets et de déguisements permettra aux plus petits – toujours les bienvenus dans les hôtels du groupe Orso – de passer de bons moments. Pendant ce temps, leurs parents les surveilleront de loin, attablés dans l’espace de restauration, décoré de références du design scandinave et d’objets auto-édités par Gesa Hansen avec sa marque The Hansen Family.

L’hôtel Ami ne laisse rien au hasard

La designer a poussé les murs pour agrandir la micro-cour de l’hôtel, jusqu’alors sous-exploitée. Tout habillé de briques, ambiance terracotta, le lieu devient le poumon de l’hôtel Ami et se végétalisera au fil des saisons. Dans les étages, les couloirs affichent eux aussi leur forte personnalité avec une moquette dessinée sur-mesure reprenant le logo de l’hôtel (deux bras enlacés) et leurs associations de couleurs punchy qui contrastent avec le dépouillement des chambres.

> Hôtel Ami. 7, rue du Général-Beuret, 75015 Paris. Réservations.