VIDEO : CVL, lumière sur un savoir-faire à la française
Cap sur la vallée de la Loire à la découverte de CVL Luminaires, à mi-chemin entre artisanat et design industriel d’exception. En 1961, Henri Baron, céramiste de formation, crée cette petite structure en banlieue d’Angers et se tourne presque immédiatement vers la conception de luminaires en fer forgé. Matériau qui sera progressivement abandonné au profit du laiton, bien que l’usine ait continué son activité de forge au début des années 2000, bien après qu’elle ne soit rachetée par le fils d’Henri, Éric Baron en 1993. Avec le nouveau millénaire arrive l’ouverture des marchés à l’Asie et donc à une concurrence presque déloyale. C’est à ce moment que CVL opère son virage industriel en montant radicalement en gamme ses productions. De passage d’abord en alternance, Émilie Cathelineau rejoint définitivement la structure dès 2003 pour devenir la première designer de CVL Luminaires.
Toujours plus haut
Avec ce nouveau bureau de création intégré, la société continue de faire évoluer son offre jusqu’au début des années 2010 et le lancement de CVL Contract. Derrière cette appellation : des collections de luminaires haut de gamme destinées aux prescripteurs architectes d’intérieurs, décorateurs… Pour l’aider à développer ces nouvelles lampes, Émilie Cathelineau propose à des designers extérieurs de participer en proposant des dessins à CVL. C’est ainsi que Hervé Langlais, Kristian Gavoille, Sylvain Willenz ou encore Pauline Deltour rejoignent l’aventure. En 2017, c’est l’agence POOL de Léa Padovani et Sébastien Kieffer qui s’ajoute à l’aventure avec la collection Calé(e). L’entente est si bonne que CVL propose au studio parisien de prendre la direction artistique de l’entreprise.
Résultat ? CVL Luminaires se porte à merveille et exporte désormais à l’international son exceptionnel savoir-faire à la française.