VIDEO : Etat des lieux sur le cancer du sein, entretien avec Suzette Delaloge (1/3)

Oncologue, chercheuse, cheffe du comité de pathologie mammaire à l’Institut Gustave Roussy, Suzette Delaloge a voué sa vie professionnelle à la cancérologie. Spécialisée dans les pathologies du sein, elle est une interlocutrice rêvée pour faire le point sur cette maladie qui emporte chaque année douze mille femmes en France.

Dans cette première partie d’une série de trois entretiens, elle fait le point sur trente années de recherche, de traitement et de prévention du cancer du sein. « On en est encore à l’Âge de pierre et on s’est fait un petit peu dépasser lors des dernières années », prévient Suzette Delaloge, qui nous livre une analyse pertinente, notamment sur les difficultés à endiguer ce fléau. « Quand j’ai commencé mes études de médecine, il y a trente ans, je ne pensais pas que l’on serait dans cette situation aujourd’hui. »

La spécialiste reste néanmoins absolument optimiste quant à l’avenir : « Je pense que tout ce que l’on a construit lors des trente dernières années a permis de bâtir la bonne structure pour pouvoir guérir plus de cancers dans les trente années à venir. »