VIDEO : Balade-interview avec Tom Dixon dans les rues de Paris

Tom Dixon est un homme pressé. Un restaurant à Milan, une boutique à Paris, un espace de co-working à Londres… Les projets d’architecture d’intérieur s’enchaînent pour le designer britannique, si bien qu’il n’a pas trouvé le temps d’exposer sa nouvelle collection d’accessoires à Maison & Objet 2020, comme il en a pourtant l’habitude. En lieu et place, Tom Dixon s’est lancé dans une expérience nouvelle : dérouler en 24 heures tous ses rendez-vous commerciaux, culturels et médiatiques à Paris. « Il est à peine 14 heures et on a déjà bu du champagne, écouté de la musique fort, assisté à une séance de cinéma… Autant de choses qu’il est impossible de faire dans le cadre d’un salon », s’est réjouit le créateur pour qui l’opération parisienne – la première du genre – a été un succès.

Ces 24 heures chrono étaient aussi l’occasion pour Jack Bauer Tom Dixon de dévoiler ses nouvelles créations dans différents contextes. Rendez-vous d’abord au Drugstore des Champs-Elysées, qu’il a aménagé en 2017, pour présenter sa vaisselle en verre pressé. « Une manière de voir comment fonctionne un croissant sur nos plats », nous a confié le designer qui a appris le français avec sa mère. Direction ensuite Debeaulieu, le fleuriste tendance de la capitale, pour une séance photo avec de superbes bouquets pour garnir les nouveaux vases Swirl en marbre reconstitué. Dixon avait aussi prévu un détour par le musée Bourdelle (l’un de ses favoris à Paris), un déjeuner chez Shabour (la table ouverte par son ami le chef israélien Assaf Granit), une visite d’imprimerie, un shooting Instagram au Palais de Tokyo, sans oublier le dîner et la soirée à l’Hôtel des Grands-Boulevards. Bref, le planning du designer était millimétré !

Entre deux rendez-vous, Tom Dixon a tout de même trouvé le temps de répondre à nos questions et nous faire part de son attachement à Paris. La suite en images…