VIDEO : À Firminy, le cabanon de le Corbusier version Döppel Studio
Le cadre vaut le déplacement à lui seul. Firminy est une commune du bassin Stéphanois célèbre pour son quartier d’architecture moderniste : Le Corbusier y a dessiné une maison de la Culture, une cité résidentielle, un stade et surtout une église. Celle-ci, achevée après sa disparition, accueille désormais un centre d’art et fait partie du parcours officiel de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne. Pour cette 12e édition, Géraldine Dabrigeon, directrice du site, a choisi d’inviter designers et architectes à travailler sur la micro architecture, en s’inspirant du cabanon de Le Corbusier de Roquebrune-Cap-Martin. Sur la soixantaine de proposition reçus, c’est Döppel Studio qui a été choisi pour Le Champ des possibles.
Les deux designers ont imaginé plusieurs structures facilement constructibles pour profiter au mieux de la fin de l’été dans les champs de blé. Originaires de la Nièvre, Jonathan Omar et Lionel Dinis-Salazar sont partis du constat que les champs, une fois fauchés, offraient de grands espaces inexploités où ils pouvaient installer des micro-architectures éphémères.
Ce petit village temporaire comprend une cabane bien sûr, un récupérateur d’eau de pluie, un four solaire ou encore une plateforme pour regarder les étoiles allongés. La maisonnette, faite en tasseaux de pin français, s’affranchit des dimensions du modulor théorisé par Le Corbusier mais en conserve les fonctionnalités. On retrouve un revêtement isolant imaginé par Döppel Studio et composée de résidus de paille emballés dans une bâche d’ensilage jaune façon « doudoune ». A cela s’ajoutent des haltères en bloc de sel pour bétail et un sac de frappe réalisé aussi avec les bâches d’ensilages fourrées de pailles. Enfin, le duo propose une version du fameux siège LC4 version outdoor en acier mais agrémenté d’un matelas rempli de paille lui aussi.
Cet élément récurent donne au projet une identité propre et une touche de couleur fort appréciable. Un jaune primaire qui résonne particulièrement dans l’église Le Corbusier dont les plafonds sont peints (à l’inverse des sols et murs en béton brut) aux couleurs élémentaires rouge, bleu et jaune. Cerise sur le gâteau, l’exposition reste en place jusqu’au 15 janvier 2023 bien après la fin de la Biennale, qui s’achève 31 juillet 2022.
> Le Champs des possibles, Döppel Studio Église Saint-Pierre, Site Le Corbusier, rue des Noyers, Firminy.