VIDEO : Retour sur la 12e biennale internationale design de Saint-Etienne

Bifurcation. Tel est le thème choisi dès 2019 pour la 12e biennale de design de Saint-Etienne; prévue initialement pour le printemps 2021 et finalement décalée d’un an en raison de la pandémie. Une thématique lourde de sens dans une société contrainte d’évoluer face aux dérèglements climatiques et aux maladies mondialisées.

Quelques confinements plus tard, avons nous suffisamment bifurqué ? Plutôt que de répondre directement à cette question, les 7 expositions qui prennent place à la Cité du design invitent avant tout à réfléchir à nos modes de consommation, d’habitation et de transport, par le prisme du design dans son sens le plus large.

Décroissance forcée

L’exposition At home, par exemple, livre un regard amusé sur l’image que l’on donne de nos habitats sur les réseaux sociaux : lisse et uniformisée, bien loin de la réalité. Les commissaires — professeures de l’université de Kingston à Londres — dessinent un parcours jalonné d’objets, de meuble et d’œuvres d’arts qui interpellent sur la maison comme lieu de vie, de travail mais aussi de danger, faisant écho aux femmes victimes de violences conjugales.

L’exposition Dépliages, elle, livre une vision optimiste du design industriel dans sa capacité à améliorer le monde. Florian Traullé, commissaire d’exposition, y présente des vélos électriques, des prothèses de jambes toujours plus innovantes mais aussi bon nombre d’initiatives écologiques. On pense notamment à FabBrick, des briques de construction conçues à partir de vêtements usagées ou encore aux créations textiles de Valérie Pache, faites à partir de toile de parachute recyclées.

Consommation et écologie sont également au cœur des préoccupations de Mathilde Pellé. La designer présente Maison soustraire, a posteriori. Une installation qui présente son expérience réalisée durant 8 semaines consécutives dans un appartement destiné à être rénové à Saint-Etienne. En plus d’y vivre avec très peu d’objets, elle s’est employée à les démonter pour réduire leur masse des deux tiers. Un moyen d’alerter sur la surconsommation et la nécessité d’une certaine décroissance.

En plus des 7 expositions principales de la Cité du design, cette 12e biennale du design prend place dans toute la métropole stéphanoise à travers 150 manifestations diverses mais aussi, et c’est une première, dans 28 autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.