Rencontre Mur.Mur Architectes, duo hyperactif et hyper inspiré
La Montgolfière, Gros Bao, Dizen, Dalia … Impossible de mettre le doigt sur un qualificatif commun à toutes ces adresses et pourtant, elles ont toutes été pensées par le duo Mur.Mur Architectes.
Lucie Rosenblatt et Benoit Huen se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Depuis, ils font cavaliers seuls, envers et contre tout, inventant ainsi leur propre façon d’aborder le métier d’architecte et de designer d’espace. Menant leur agence à quatre mains — ils n’ont aucun salariés —, leurs vies se déroulent principalement sur les chantiers et sont rythmées de décisions prises sur le terrain. Le déjà-vu ne les intéresse pas : c’est pourquoi les nombreuses adresses qu’ils ont signé en plus de dix ans de vie professionnelle commune ne se ressemblent pas.
D’un local de 15m2 transformé en œuvre architecturale aux quartiers généraux de Meetic et, bientôt, un hôtel XXL aux portes de Paris, toutes les typologies les attirent et les amusent. Car c’est bien ça qui fait que le duo ne cesse de se réinventer sans l’intervention d’aucune aide extérieure : la passion du métier. Il n’y a qu’à les entendre parler du détail d’une couleur de brique ou d’une paroi coulissante, le sourire aux lèvres, pour s’en apercevoir.
Ainsi, si Mur.Mur Architectes ont signé certains des lieux les plus emblématiques du Paris des années 2020, du club de sport La Montgolfière au restaurant de spécialités chinoises Gros Bao, la liste continue de s’allonger, se diversifiant par la même occasion au-delà du périphérique. Mais ça, c’est une histoire que nous vous raconterons bientôt…