La Minute design : Le fauteuil Tulip d'Eero Saarinen (1956)

Direction les fifties pour découvrir l’histoire d’un classique parmi les classiques du design au XXe siècle : le fauteuil Tulip d’Eero Saarinen ! Une histoire fortement lié à la rencontre du designer et sculpteur avec l’éditrice Florence Knoll. Les deux se découvrent durant leurs études à la Cranbrook Academy of Art, près de Detroit, dirigée par le père d’Eero mais il faudra attendre que Florence Knoll lance sa société d’édition pour découvrir leur première collaboration, devenue depuis une véritable icône du mobilier moderne. Qui n’a jamais vu le fameux fauteuil du maître finno-américain ? Films, plateaux de télévision, hôtels, restaurants ou musées : elle se montre à son aise dans tous ces contextes.

Un look très Space Age

Cette assise aux accents futuristes, Saarinen l’imagine pour répondre à son aversion pour les pieds : les pieds de tables, de chaises, de guéridons, le designer les trouves laids, peu pratiques et même inquiétants. Il dessine donc un pied unique en fonte, large en bas mais extrêmement fin par la suite avant d’épouser l’assise. Il le recouvre finalement d’une fibre plastique pour donner une unité stylistique avec la coque blanche qu’il a développée avec ses assistants. Le succès est immédiat et The Pedestal Chair, son premier nom, est vite rebaptisée chaise Tulip avec sa forme évasée comme une tige et sa fleur. Le look très « Space Age » du fauteuil est atténué par le coussin en tissu coloré facilement interchangeable.

La Tulip, impossible à imiter ?

Rançon de la gloire, les chaises et fauteuils Tulip seront largement copiés tout au long du siècle dernier mais avec son passé de sculpteur Eero Saarinen a réussi l’exploit de développer une assise presque impossible à imiter parfaitement. Depuis le chaisier du Musée des Arts décoratifs, IDEAT vous raconte l’histoire de cette assise iconique.

> Retrouvez sur cette page le reste de nos Minutes Designn consacrées à l’histoire de meubles iconiques du XXe siècle.