La Minute Design : le fauteuil Culbuto de Marc Held
Retour dans les années 1960, quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris. Rendez-vous à l’Echoppe, où Marc Held expose pour la première fois son fauteuil Culbuto qu’il a fait fabriqué en 5 exemplaires. De passage à Paris en 1967, l’éditeur américain Knoll découvre le siège et décide immédiatement de le produire à plus grande échelle.
Deux ans auparavant, à Copenhague, Marc Held était tombé sous le charme du fameux siège Egg d’Arne Jacobsen : ce sera la principale source d’inspiration de son fauteuil Culbuto. Pour autant, mis à part le côté cocon, on est loin de la copie. L’assise de Marc Held tient davantage du film de science-fiction que du design classique scandinave.
Le fauteuil Culbuto pivote sur lui-même et rompt avec l’orthogonalité, comme le souligne Marc Held. La recette : un mélange de fibre de verre et de mousse de polyester qui compose une coque arrondie unique en son genre. Le succès phénoménal du fauteuil Culbuto finit d’achever la reconversion surprenante de Marc Held, ancien prof de gymnastique devenu star du design contemporain.