La Minute Design : La Lounge chair de Charles et Ray Eames (1957)
Imaginez un hall d’hôtel de la Côte Est américaine au beau milieu des années 1950. De nombreux fauteuils club se fondent dans le décor. C’est en s’inspirant de ces assises que le couple Eames, a donné naissance en 1957 à la célébrissime Lounge chair (670) et son repose-pieds Ottoman (671). L’idée est simple : moderniser ces fauteuils, les rendre à la fois élégants et confortables, comme si l’on plongeait dans un vieux gant de baseball américain à chaque fois qu’on s’y assoit.
Plus qu’un fauteuil ordinaire, la Lounge chair de Charles et Ray Eames est le fruit d’une mécanique intellectuelle bien pensée. Pas moins de 47 étapes de fabrication et 160 composants sont nécessaires pour réaliser cette pièce devenue un des plus grands classiques de l’histoire du design. Coques en bois contreplaqué, revêtement en cuir, pied pivotant en aluminium, c’est ce design industriel qui a su séduire l’entrepreneur Hugh De Pree, à la tête de la société américaine Herman Miller qui va produire la Lounge Chair jusqu’en 1999.
Aujourd’hui, le fabriquant de mobilier suisse Vitra continue d’éditer la fameuse Lounge chair, qui ne cesse de s’immiscer dans les salons du monde entier. Chez les Eames à Pacific Palisades, la Lounge chair n’a pas bougé depuis soixante ans. Et si nous étions face à l’objet parfait : une chaise inamovible?