Christoph sagel /  Vg bild-kunst

Vitra Design Museum : une exposition met en lumière le design au féminin

Trop souvent écrite sur un mode masculin, l’histoire de la discipline méritait d’être revue à l’aune de cent vingt ans de création féminine. Au-delà de la nécessaire réhabilitation, cette ambition portée par le Vitra Design Museum se veut tout aussi plurielle et féconde que la diversité des débats qui secouent actuellement la société en la matière.

Pourquoi une telle occultation ? Pionnière, l’Américaine Louise Brigham (1875-1956) nous apprend pourtant que des femmes ont commencé à concevoir des meubles (en matériaux recyclés !) dès 1910. Mais pour beaucoup d’entre elles au XXe siècle, pratiquer une profession, c’était faire des sacrifices, notamment familiaux, volontiers mal perçus par leurs contemporains. Le Vitra Design Museum rend hommage à ces femmes artistes qui ont révolutionné l’histoire du design.

Une révolution artistique

Et pour une Ray Eames, qui s’est fait un prénom aux côtés de son mari, Charles, combien d’autres ont œuvré dans l’ombre de leur moitié ? Ce ne sont que quelques-unes des pistes explorées par « Here We Are! Women in Design 1900 – Today », exposition qui vise à rendre justice à tout un pan de l’histoire du design souvent négligé, voire ignoré. À travers un parcours chronologique qui embrasse cent vingt ans de production, le musée jongle avec finesse entre présentation des créations et mise en avant de leur incontournable corollaire, les luttes sociales. Remarquablement documenté, l’accrochage évite ainsi les pièges du féminisme « tendance ».

Vues de l’exposition « Here We Are! Women in Design 1900 – Today » à Weil am Rhein, en Allemagne
Vues de l’exposition « Here We Are! Women in Design 1900 – Today » à Weil am Rhein, en Allemagne Christoph sagel /  Vg bild-kunst

Mise en lumière de talents bruts

Au-delà de quelques noms familiers – Charlotte Perriand, Eileen Gray ou Florence Knoll –, cette organisation dans le temps permet de découvrir des inconnues, y compris la première Américaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix, Jane Addams, plus renommée comme réformatrice sociale que comme designer. La force de cette proposition réside bien entendu dans la richesse des collections présentées, notamment celle de chaises Vitra, associée à du mobilier de la Danoise Grete Jalk (1920-2006), aux luminaires de la Suédoise Greta Magnusson-Grossman (1906-1999) en passant par des pièces de joaillerie de Jeanne Toussaint, la directrice artistique de Cartier de 1933 à 1970… Patricia Urquiola, Faye Toogood, Matali Crasset… les créatrices actuelles sont aussi largement mises en valeur, elles qui ouvrent de nouvelles voies en matière d’innovation technologique et d’usages. Une façon de se projeter dès à présent dans un futur infailliblement mixte.

« Here We Are! Women in Design 1900 – Today ». Au Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, Allemagne, jusqu’au 6 mars. Design-museum.de

Une curation intelligente qui prouve par A + B l’influence souvent ignorée des femmes designers, tout au long du XXe siècle.
Une curation intelligente qui prouve par A + B l’influence souvent ignorée des femmes designers, tout au long du XXe siècle. Christoph sagel /  Vg bild-kunst