Jeu-concours : Eric Giriat revisite la chaise BOK

« J’aime relever des défis, sortir de ma zone de confort, avoir le trac, me questionner… tout ce qui m’oblige à me renouveler m’attire définitivement ! ».

Le ton est donné. Éric Giriat (im)pose depuis des années sa marque : ses crayons habillent de couleurs flamboyantes les collaborations artistiques les plus éclectiques. Il imagine ainsi un cirque géant et animé pour le mall Landmark à Hong Kong, illustre régulièrement les rubriques des magazines (dont The Good Life !) ou croque avec malice l’icône nonagénaire de la mode et de la décoration Iris Apfel, pour Le Bon Marché.

Aujourd’hui, Éric Giriat interprète au prisme de son univers joyeux la chaise BOK, une pièce iconique du fabricant de meubles belge Ethnicraft : « Chaque nouvelle collaboration me permet de m’approprier des univers différents et d’en proposer une interprétation personnelle.

Travailler sur un matériau noble tel que le bois, c’est sortir du dessin traditionnel, généralement cantonné au papier. J’apprécie de changer de support, de regard, de me projeter dans le volume.

La chaise BOK va à l’essentiel, c’est ce que j’essaie également de mettre en œuvre dans mon travail. Aller à l’essentiel, c’est autre chose que de refuser le superflu. C’est le besoin de ne plus s’encombrer, d’aller au cœur du sujet ».

Les deux chaises Bok customisées pour IDEAT
Les deux chaises Bok customisées pour IDEAT

Le besoin d’authenticité, de simplicité dans le trait, sont arrivés avec l’expérience… et les années. « Je m’efforce de ne jamais confondre épure et minimalisme. C’est avant tout une question d’évidence. L’évidence de la forme, la forme de l’évidence… ».

Le parcours d’Éric Giriat est fait de rencontres majeures, de celles qui nourrissent l’imaginaire et aiguisent l’inspiration. « Une vie d’artiste est faite d’interférences. Elles ouvrent le champ des possibles et propulsent souvent plus loin qu’on ne l’avait imaginé. Peter Knapp m’a éveillé à la photographie. Roman Cieslewisz m’a donné le goût des collages, que j’ai plus tard intégrés à mon travail ».

Des rencontres humaines autant qu’artistiques : « On vit avec sa vie d’artiste en permanence, à 100 %, on dort avec, on se lève avec, on voyage avec. Vie privée et vie professionnelle débordent l’une sur l’autre, se nourrissent l’une l’autre, s’entrechoquent parfois ».

Remerciements à Jean Philippe Zanone, chez Laverdure, pour son aide lors du tournage.


3 questions à … Alain Van Havre, Designer intégré Ethnicraft, et concepteur de la chaise BOK :

  • L’intemporalité est le maître mot de vos collections, presque un Mantra. Qu’est ce qui rend un meuble intemporel ? 

L’intemporalité est une notion qu’on ne maîtrise pas à priori. C’est finalement le public qui décide de l’avenir de chacune des pièces que nous créons. Un bon design doit comprendre un certain paradoxe : pour devenir intemporel, je crois qu’il se doit de refléter le temps dans lequel il a été conçu (par les techniques, matériaux employés).  Afin que la forme résiste au temps il faut donc qu’elle ait en elle cette qualité double –  Je pense que le secret de l’objet intemporel se trouve dans la résolution de cet oxymore.

  • Lignes épurées, soin des détails, matériaux nobles, engagement durable. Quel est le secret de la constance de l’ADN d’Ethnicraft  – et de son succès – dans un monde en bouleversement permanent ? 

Nous tentons avant tout d’éviter de nous perdre dans des exercices de style ou de mode, de résister à la tentation et de rester intègre par rapport à nos valeurs. Nous favorisons le caractère à l’aseptisé, et nous avons toujours essayé de traduire ceci à travers la forme et la matière.

  • Est-ce que le Luxe est de savoir rester authentique ?

Sans aucun doute ! Cette assertion est liée à la question précédente. Il est essentiel de rester fidèle / cohérent à soi-même, de pouvoir continuer à construire sur ses valeurs de base, sans se perdre dans des voies opportunistes, tout en évoluant avec son temps (et l’évolution des mœurs). Nous essayons de limiter notre développement à certaines matières et savoir-faire et nous essayons d’innover à travers celles-ci. Pour nous il s’agit de trouver le bon équilibre entre la rationalité de la fonction et l’émotion … une notion d’Emorationalité.