Dans la province de Quintana Roo, au Mexique, à Tulum plus exactement, s’élève cet étonnant oasis. Un ensemble de bâtiments comprenant des appartement pensés comme des retraites, à louer pour des séjour de courtes ou longues durées. Porté par le cabinet d’architecture local V Taller, le complexe redéfinit les codes du bien-être dans un monde en constante agitation, tout en s’ancrant dans son héritage local. Découverte.
À lire aussi : vacances au Mexique : 5 nouveaux hôtels à découvrir
À Tulum, une architecture du bien-être
Dans la province de Quintana Roo, qui abrite la vibrante ville de Tulum, le complexe d’appartements Babel se veut une véritable oasis de tranquillité plaçant le bien-être des visiteurs au centre de toutes les préoccupations. Un désir qui a évidemment influencé l’approche des architectes de la firme mexicaine V Taller, en charge de sa conception.
« Nous avons bénéficié d’une grande liberté dans la création de Babel, avec comme vision, dès le départ, une approche holistique du projet plaçant en son centre la notion de bien-être. La situation géographique a largement influencé notre approche. Babel se situe en effet dans une zone de Tulum sujette à une future urbanisation potentiellement importante, l’objectif était donc de créer un havre de paix au milieu de toute cette agitation » explique Miguel Valverde, directeur du cabinet.
Qui dit havre de paix, dit confidentialité. Ainsi, Babel est pensé comme un espace circulaire fermé : les appartements situés sur son pourtour, s’articulent autour d’un espace central composé d’une piscine au milieu de laquelle trône une imposante tour accueillant les salles communes – où cours de yoga et autres séances de méditation sont proposés aux hôtes. « L’une de nos priorités était de concevoir des espaces facilitant la circulation de l’air tout en préservant une séparation nette entre les appartements, continue l’équipe de V Taller. Au-delà de cet aspect pratique, c’est toute une philosophie que nous avons voulu retranscrire. Celle d’un espace unique, authentique, qui offre une expérience luxueuse et qualitative. Mais ces deux valeurs ne sont pas traduites par des finitions opulentes. À l’inverse, elles le sont par une focalisation sur le confort, le silence, la discrétion, la créativité… Le but est d’inspirer les visiteurs à vivre une expérience unique, à atteindre le diapason du bien-être. »
Babel, un hommage vernaculaire
Si la forme du bâtiment découle de sa fonction, l’héritage local est également central dans dans la conception du lieu. « Pour dessiner Babel, nous avons puisé notre inspiration dans la richesse de l’architecture traditionnelle mexicaine », répond du tac au tac Miguel Valverde, architecte porteur du projet. Dans une ville telle que Tulum, où le tourisme de masse a eu raison de nombreuses traces du passé, le projet Babel s’affirme comme un retour aux sources. Un point de focus par ailleurs au centre du travail de V Taller.
Parmi les édifices ayant largement influencé cet écosystème, notons le Convento de San Bernardino de Siena, situé dans la ville de Valladolid, dans le nord de l’Espagne. « Nous avons été inspirés par la création d’un moment de pause, d’une expérience intemporelle où les bruits alentours disparaissent, où la tranquillité se fait reine ». On retrouve dans le complexe un système structurel identique, s’appuyant notamment sur l’omniprésence d’un élément : l’arche. Des portes aux fenêtres, on le retrouve dans chaque unité, sa forme faisant écho à la tour circulaire trônant au centre. Cette identité héritée de l’architecture locale, cette rondeur et cet aspect cocon jouent un rôle dans la création de cette expérience wellness tant recherchée.
« Les formes rondes et ovales contribuent à cette notion, en adoucissant dans un premier temps le volume monumental du complexe, mais aussi en permettant à la lumière de pénétrer dans les espaces de manière graduelle, les rendant plus doux au regard », complète Miguel Valverde. Le principal matériau employé, un plâtre coloré dans une unique teinte rosée est lui aussi directement inspirée de l’architecture locale et contribue à la création de cet univers de calme et de repos. En ne choisissant qu’un matériau principal, , les architectes font écho aux bâtiments traditionnels de la région tout en créant un espace infusé de tranquillité.
V Taller revisite l’héritage mexicain
Le décoration et l’agencement des appartements et des parties communes ont été confiés au studio Carlos and Pablo. Les codes reprennent ceux de l’architecture extérieure, conférant au lieu une cohérence totale. Encore une fois, l’accent est mis sur les matières naturelles, omniprésentes dans le design d’intérieur traditionnel du Mexique. Travertin, bois de parota et rosa morada, deux essences originaires d’Amérique Latine, habillent le mobilier imaginé par le duo, tandis que les tissus sont taillés dans du lin et du coton biologique.
L’artisanat local est aussi largement représenté dans l’espace. La vaisselle, des assiettes aux verres soufflés à la bouche en passant par les tasses en céramique, est réalisée par des artisans de la région de Jalisco, au Mexique. « Quant aux meubles dessinés spécialement, ils conjuguent à la fois des références à l’identité mexicaine et une inspiration résolument contemporaine. La sélection des matériaux, mais aussi des designers, réalisée par Carlos and Pablo s’aligne avec la philosophie du projet : un lieu authentique, à l’atmosphère sereine », conclue Miguel Valverde, architecte et directeur de l’agence V Taller.
> Plus d’information et réservations ici.
À lire aussi : Dune 2 : 6 hôtels et villas pour s’immerger dans l’univers du film