Le monde de la décoration intérieure a été révolutionné par le concept créatif des IKEA hack, en particulier dans l’aménagement de la cuisine. En réutilisant et en personnalisant ingénieusement les produits IKEA, les bricoleurs du dimanche ont découvert des possibilités illimitées de concevoir des cuisines qui répondent à leurs besoins. Des solutions de rangement à la fois astucieuses et personnalisés.
À lire aussi : MÄVINN : IKEA se met à l’artisanat et au recyclage
Bocklip, laboratoire d’idées haut de gamme
L’enseigne multiplie les propositions pour accompagner les consommateurs dans leur envie de changement de cuisine. Créée il y a six ans par Diane Pollet, elle décline six formes et six matériaux pour pimper des meubles IKEA.
Jusqu’alors focalisée sur les collections « Metod », « Godmorgon », « Pax » et « Besta » du géant suédois, la marque entend diversifier son offre. Pour répondre au marché de la seconde main et permettre de faire durer ses pièces de mobilier, Bocklip étend ses propositions aux cuisines « Faktum ». Elle se prépare par ailleurs à élargir ses solutions aux meubles Leroy Merlin (gammes « Delinia » pour la cuisine et « Spaceo Home » pour le dressing). Elle dispose pour cela de quatre points de vente, dont un a ouvert récemment au 123 de l’avenue Mozart, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Superfront… sur tous les fronts du design
Actualité chargée pour la marque suédoiseexperte en relooking des meubles IKEA ! Alors qu’elle fête ses 20 ans cette année, celle-ci ouvre à Paris son premier showroom hors de la Scandinavie.
Le choix du 132 de la rue de Turenne (Paris IIIe) ne doit rien au hasard. La France représente en effet, après la Suède, son deuxième marché. Superfront y présente notamment le fruit de sa dernière collaboration avec le duo de designers Raw-Edges, qui a imaginé la collection « Bruta », inspirée par le brutalisme. Au menu, meubles bas habillés de formes sculpturales, meubles hauts et colonnes, accompagnés d’une poignée dessinée pour l’occasion. Trois nouvelles couleurs sont également dévoilées : Muddy Blue, évocation de l’argile bleue naturelle, Almost White, interprétation du blanc, et Clay, un bel effet terracotta.
Reform donne carte blanche à Inga Sempé
Au moment de sa création en 2014, la marque danoise proposait diverses solutions pour habiller les caissons IKEA. Si cette option est toujours d’actualité, Reform a depuis développé sa propre offre de cuisines en collaboration avec de talentueux designers. C’est ainsi qu’elle intègre à son catalogue la collection « Column », signée Inga Sempé.
La designeuse française a imaginé une cuisine aux courbes douces, avec une poignée centrale qui court de haut en bas du meuble, divisant la façade en deux. Si celle-ci ressemble de face à une colonne, elle est en réalité creusée de part et d’autre pour faciliter la préhension. Cette ligne se décline en six versions : Frêne blanc, Chêne naturel, Pistachio, Dark Umbra, Fresh Cream et Concrete, à associer avec de multiples plans de travail.
À lire aussi : Les meilleurs IKEA hacks pour rénover sa cuisine