Kann Design sur les bancs de la Sorbonne

La vénérable bibliothèque Sainte-Geneviève, œuvre de l’architecte Henri Labrouste inaugurée en face du Panthéon en 1851, s’est offert une cure de jouvence grâce à l’agence d’architecture Les Marneurs, qui a réhabilité plusieurs de ses salles de travail. Responsable du mobilier, Kann Design signe là son premier projet public.

Pour habiller ce site énigmatique, l’éditeur et fabricant de meubles Kann Design a convoqué plusieurs pièces de son catalogue et signe là son tout premier projet public.

Un monument avant-gardiste

Le mobilier de Kann Design a trouvé une manière très élégante de passer des espaces privés aux espaces publics.
Le mobilier de Kann Design a trouvé une manière très élégante de passer des espaces privés aux espaces publics. Rudy Bou Chebel

Classée aux monuments historiques en 1992, la bibliothèque Sainte-Geneviève, haut lieu de la connaissance dans la capitale, avait stupéfié ses contemporains par l’usage d’une structure en métal apparente. Un geste salué un siècle plus tard par Le Corbusier : il y voyait un premier pas vers l’architecture moderne. Une modernité que l’on retrouve aujourd’hui dans le réaménagement des pièces attenantes à la salle Labrouste, comme la salle Albert-Camus, celles de lecture et de travail et l’« espace chercheur ».

À commencer par le fauteuil Residence Bridge, pensé par le designer et scénographe Jean Couvreur – et initialement dessiné pour des ateliers d’artistes du ministère de la Culture à la Cité internationale des arts. Réalisé sur mesure, il assurera confort et élégance aux chercheurs et aux étudiants avec son assise ronde. Est de même conviée la collection de chaises et de tables en bois massif « TAL », de Léonard Kadid, dont les profilés en T en aluminium ne sont pas sans rappeler la charpente métallique de la bâtisse.

La collection de tables et d’assises « TAL » (à gauche), de Léonard Kadid, et les fauteuils Residence Bridge (à droite), de Jean Couvreur.
La collection de tables et d’assises « TAL » (à gauche), de Léonard Kadid, et les fauteuils Residence Bridge (à droite), de Jean Couvreur. Rudy Bou Chebel

Côté coloris, le nouveau visage de la bibliothèque présente un nuancier sobre, avec des teintes vert bouteille, grises et noires. Côté technique, la maison d’édition a aussi su adapter son mobilier aux usages spécifiques de ce lieu d’exception : les dossiers des chaises ont été élargis pour un meilleur maintien et les assises tapissées de similicuir pour une aisance renforcée. Les tables de travail, elles, ont été revues pour gagner en praticité, en intégrant luminaires et branchements.

Cette opération est enfin pour Kann Design l’occasion d’ajouter à son catalogue la table TAL. Nul doute que ses lignes pures, son bois massif et ses profilés en aluminium sauront séduire les esthètes studieux qui ont quitté les bancs de la fac.

Showroom Kann Design. 51, rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Tél. : 09 62 54 42 03. Kanndesign.com