Exposition In Line with Inga Sempé : la designer évoque sa collaboration avec Iittala

La rédaction s'est entretenue avec Inga Sempé.

Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition In line with Inga Sempé à l’Iittala & Arabia Design Centre à Helsinki revient sur la carrière de la designer, à l’occasion de sa dernière collection “Filigraani” avec Iittala, grande maison de verrerie finlandaise. Inga Sempé nous en dit plus sur cette collaboration.


A gauche, portrait d’Inga Sempé ; à droite, vue de l’exposition In Line with Inga Sempé.
A gauche, portrait d’Inga Sempé ; à droite, vue de l’exposition In Line with Inga Sempé. Juho Länsiharju

IDEAT : Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de cette exposition ?

Inga Sempé : Cette exposition est liée à ma collaboration avec Iittala, avec lesquels je travaille depuis trois ans sur une collection qui vient de sortir. Il y a des cadres en verre pressé, des objets très usuels et plutôt accessibles, mais aussi des pièces en verre soufflé d’une technicité extrêmement rare, parce que réalisées par les maîtres verriers de chez Iittala qui sont l’équivalent des nos MOF en Finlande. Elles sont très difficiles à réaliser et seuls quelques maîtres verriers peuvent s’y atteler. Pour les concevoir, nous avons eu recours à la technique du filigrane, avec des lignes de couleur dans le verre.

IDEAT : Qu’en est-il de cette technique ?

Inga Sempé : Vous voyez ces presse-papiers, ces sphères qui sont faites dans les grandes cristalleries ? Vous avez à l’intérieur tout un univers de boules de cristal qui sont faits de baguettes de verre colorées qui sont étirées et ré-étirées, un peu comme de la guimauve à l’ancienne, que l’on étire encore et encore. Ces baguettes sont placées dans un moule en fonte qui permet de les maintenir à distance régulière, comme l’on pourrait mettre des spaghetti tout le long du périmètre d’une casserole. On verse au centre de ce récipient du verre en fusion qui ressemble à du miel, auquel vont s’attacher toutes ces baguettes de verre. Ensuite on préchauffe le tout dans un four. Les baguettes vont finir par prendre la température du verre en fusion et s’y coller. Ensuite ce bloc va être étiré afin d’affiner le plus possible les tiges colorées comme un élastique. Les baguettes restent parallèles, prises dans la masse, mais avec des écarts extrêmement réguliers, et c’est cette matière qui va ensuite être soufflée.

Cela faisait très longtemps qu’Iittala n’avait pas fait de filigrane. Les maîtres souffleurs avec qui j’ai travaillé étaient assez jeunes, et je pense qu’ils n’en avaient jamais fait en dehors de leur formation. Il s’agit de ses techniques qui peuvent facilement tomber dans l’oubli parce qu’elles sont tellement précises et particulières, qu’elles nécessitent beaucoup d’entraînement. Pour moi cette technique, initiée au XVIe siècle à Murano à Venise, est vraiment magique.

Assiettes de présentation en verre soufflé dessinées par Inga Sempé pour IIttala
Assiettes de présentation en verre soufflé dessinées par Inga Sempé pour IIttala Juho Länsiharju

IDEAT : Quid des pièces ?

Inga Sempé : Il y a une grande assiette de diamètre de 40 centimètres avec deux niveaux, un central et un autre périphérique, soit deux zones de placement différenciées. Réussir à souffler des pièces de cette taille avec du filigrane est un véritable exploit. Je voulais faire des rayures bleues et noires comme si elles avaient été tracées à l’encre, celle que l’on utilise à l’école. Et comme les tiges ont été fondues dans la matière, elles donnent vraiment l’impression d’avoir été tracées à l’aquarelle. Il y a aussi deux autres petites assiettes de présentations avec une poignée centrale qui sont aussi d’une grande difficulté technique.

IDEAT : En quoi travailler avec IIttala est particulier ?

Inga Sempé : L’expérimentation du verre est toujours très particulière. En effet, lorsque vous faites des expérimentations, cela nécessite l’arrêt d’une ligne de production. Et cette ligne de production est une chorégraphie hyper précise qui supporte mal les temps morts. Vous devez faire au plus vite. C’est comme si vous décidiez d’expérimenter une nouvelle ligne de train entre deux lignes de TGV, cela revient à désorganiser tout le réseau de la SNCF. Nous n’avons eu qu’une seule après-midi pour expérimenter cette technique.

A cette difficulté s’en est ajoutée une autre. La moindre rupture thermique fait qu’une pièce peut exploser. Or, lors de ces expériences, vous n’avez pas le temps de voir le résultat, parce que les pièces partent directement au four, dans lequel elles vont refroidir pendant toute une nuit. Et ce n’est que le lendemain que vous pourrez voir ce que vous avez demandé. Impossible de s’appuyer sur un premier test pour faire le deuxième et le troisième. Donc vous travaillez beaucoup dans le vide.

IDEAT : Pouvez-vous nous en dire plus concernant la scénographie de l’exposition ?

Inga Sempé : Quand IIttala s’associe avec un designer, il y a la possibilité de faire une exposition dans le musée Iittala et Arabia, une marque de porcelaine. Pour le lancement de la collection ils m’ont ainsi proposé de faire cette exposition qui met en scène les produits que j’ai fait avec eux, notamment la mise en scène du procédé du soufflage de ces pièces avec filigrane, mais aussi mes collaborations avec d’autres entreprises comme Ligne Roset ou Moustache, Hay et Wästberg.

J’ai souhaité mettre en scène les cadres dans la scénographie, via un grand mur, comme des briques de verre, et puis une petite tour formée des petits cadres. Ce petit format a été pensé pour les photos des photomatons qui finissent toujours par traîner dans nos tiroirs car il n’existait pas de cadre approprié.

> Plat et bols en verre filigrane Inga Sempé pour Iittala à 1500 euros et cadres à partir de 49, 90 euros.