Le Tokyo de la photographe Mathilde de l’Écotais

La photographe culinaire Mathilde de l’Écotais est une amoureuse inconditionnelle de Tokyo, nous l'avons rencontré pour qu'elle nous livre tous ses secrets sur la mégalopole nippone.

Votre cantine ?
Hanada Uenoten, dans le quartier animé et populaire d’Ueno. Ils font des ramen (soupes de nouilles)… pour 790 yens (7 euros environ) !

Un concept-store à Tokyo ?
Idol : c’est un lieu d’exposition, une boutique et un café à Minami Aoyama. J’aime leur sélection éclectique et pointue de designers japonais comme le styliste Yuima Nakazato.

Le lieu idéal pour boire un verre ?
À Tokyo, je ne bois que du saké ! Kurand Sake Market propose une centaine de sakés rares, provenant de microfabriques où ils ont été produits à la main avec soin. Je paye l’entrée, puis je me sers directement dans les réfrigérateurs. J’y fais toujours des rencontres passionnantes.

Votre bâtiment favori ?
21_21 Design Sight, le temple du design, pour son architecture tournée vers l’avenir et sa genèse. Tadao Ando et Issey Miyake prouvent que le proverbe africain selon lequel « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est vrai.

Inspiré du design d’Issey Miyake, le bâtiment de Tada Ando date de 2007.
Inspiré du design d’Issey Miyake, le bâtiment de Tada Ando date de 2007. Inc.

Votre saison favorite à Tokyo ?
Début avril, à la floraison des cerisiers ! J’adore alors me promener et, comme de nombreux Tokyoïtes, aller sur la rivière Meguro qui, en fait, est un canal assez moche le reste du temps…

Votre dernier coup de cœur ?
Des bols en bois pour le thé réalisés par des artisans. J’en fais collection, alors que je ne suis pas du tout attachée aux choses…

Que rapporter de Tokyo ?
Hormis mes bols, des aliments qui deviendront des stars dans mon studio : des calamars rose tigré, des poissons noirs à reflets ambrés, des crevettes avec des arcs-en-ciel sur la tête !

Qu’est-ce qui vous émeut encore ?
Plus de 34 millions d’habitants disciplinés qui se meuvent en sécurité dans le calme.

Une qualité propre à Tokyo ?
La dualité. Ultramodernisme connecté et tradition ; gratte-ciel et maisons basses anciennes ; espaces verts et complexes commerciaux ouverts toute la nuit, 7 jours sur 7…

Comment définiriez-vous Tokyo ?
Comme un monstre tranquille.

Thématiques associées