Ouvert fin 2019 à Paris, l’hôtel Le Grand Quartier abrite, en plus d’un bar et d’un concept store, un vaste restaurant où se succèdent les résidences culinaires. La cheffe Sarah Mainguy (Vacarme à Nantes) y a ainsi posé ses couteaux jusqu’à l’automne dernier ; le chef Thomas Coupeau qui prend sa suite jusqu’au mois de mars prochain.
Réconfort à la carte
Après avoir franchi une porte cochère et traversé une cour arboré, le restaurant Quartier se dessine à travers de grandes baies vitrées. Baigné par la lumière du patio, il a été décoré – au même titre que le reste de l’hôtel – par l’agence néerlandaise Nicemakers. Joyce Urbanus et Dax Roll se sont inspirés de l’âme du 10e arrondissement pour meubler l’adresse dans un esprit vintage et arty, entre affiches graphiques, banquettes en velours et pièces scandinaves. Un pari réussi puisque les parties communes attirent aussi bien les clients de l’hôtel que les habitants du quartier en quête de convivialité.
Et quoi de mieux qu’une cuisine généreuse et sincère pour parfaire l’expérience ? Jusqu’au début du printemps, Thomas Coupeau régale le quartier des plats de son enfance comme ce réjouissant filet O’fish et cheddar vieux, le gnoccho de tarama ou les mouillettes de grilled cheese à tremper dans un œuf à la coque … L’un des secrets de ce menu bien troussé ? Passé par Carbon, Cantina et membre du collectif We Are Ona, le chef connaît l’importance des beaux produits et se procure notamment le pain de la boulangerie Sain et le café de la Brûlerie de Belleville.
> Restaurant “Quartier” au Le Grand Quartier, 15 Rue de Nancy, 75010 Paris. Réservation au 01 76 21 61 61. Du mardi au dimanche – du déjeuner au dîner. Plats entre 5 et 15 €