Lin, velours, coton, soie, viscose… Dans le monde des tissus d’intérieur, les matières ne sont jamais aussi belles que quand on les choisit simples, naturelles et authentiques. Au sein de cette tendance lourde, IDEAT a repéré des collections en grande majorité unies afin de mieux révéler la beauté des tissages, des impressions et des broderies.
Ce velours de la collection « Manifesto », de Jane Clayton (Nobilis), est inspiré par les toiles en dripping du peintre américain Jackson Pollock (1912-1956).
Dans cette pièce aux tons écrus, association de deux tissus différents (Sahara Stripes et Gaia), tous deux en lin et disponibles chez Berengère Leroy.
Le papier peint Mecox (Colefax and Fowler) est tissé à la main selon des techniques japonaises traditionnelles. Résultat : un rendu exceptionnel, dans un esprit très wabi-sabi…
C’est en parcourant la Belgique que la créatrice Bernie De Le Cuona a découvert la richesse des lins et de leurs textures. Sur ce fauteuil, tissu Fox ; autour, voilages Stardust Stripes (De Le Cuona / Ido Diffusion).
Entre les coussins Silas et Sonar 3 en velours de laine, viscose et lin, plaid en laine Sigmar 2 (le tout est signé du couturier belge Raf Simons pour le spécialiste danois Kvadrat).
Ces coussins assortis, comme les deux chaises qui les supportent, déclinent les différentes teintes du velours Infinity de Zimmer + Rohde.
Fauteuil Jorel habillé du velours Dario (Madura), au tombé lourd et aux reflets chatoyants.
Tissu Bruyère extrait de la collection « Jardin d’hiver », en viscose et coton. Disponible en trois coloris (Casamance).
Velours Chouchou, une chenille à poils longs signée Elitis.