Textiles : Les tendances des éditeurs les plus créatifs (2/3)

Thèmes du voyage, de la ville et de la campagne, effets de matières, jeux de lumière, motifs abstraits ou figuratifs… l’art du contraste et du métissage est le point fort des nouveautés textiles des plus belles maisons éditrices d’aujourd’hui.

Nouvelles vitrines
Parallèlement à des collections toujours aussi virtuoses, la maison confirme son beau succès à l’étranger en ouvrant un premier showroom à New York, au sixième étage du fameux Decoration & Design Building, situé dans l’Upper East Side de Manhattan, ainsi qu’à Berlin, dans le quartier historique du Mitte. Deux plateaux de 250 mètres carrés traités comme des lofts, qui exposent tissus, coussins, plaids, courtepointes, papiers peints et tapis aux graphismes et aux tissages contemporains. Après Milan, où la maison a inauguré son premier showroom international, Élitis exporte ainsi sa passion pour la couleur, les matières naturelles et les savoir-faire manufacturés. Un très bel éditeur innovant qui prend des risques, c’est bien !
Élitis. 35, rue de Bellechasse, 75007 Paris. Tél. : 01 45 51 51 00.
www.elitis.fr

Élitis.
Élitis. Cynthia van Elk

Tissages de voyages
Tel un retour aux sources, l’Afrique est de nouveau une terre qui inspire les nouveautés de chez Larsen, l’une des marques diffusées par le prestigieux groupe anglais, notamment avec des thèmes nés des dessins très graphiques que les femmes de Tiébélé, au sud du Burkina Faso, peignent sur les murs des maisons en terre. Manuel Canovas, l’autre marque du groupe, a de son côté rapporté de ses voyages sur la côte de Coromandel, des dessins qui rappellent ceux qui sont crayonnés sur les trottoirs de la ville indienne, puisés dans les vestiges coloniaux du XVIIe siècle de Pondichéry ; motifs que l’on retrouve dans les ikats imprimés, les entrelacs de rubans brodés, les rayures tissées imitant les saris et les cachemires. Et Malfa et Byron Bay, dans la ligne outdoor, qui s’inspirent de la côte est du continent australien.
Manuel Canovas. 6, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 91 36.
www.colefax.com

Colefax.
Colefax. Yves Duronsoy

Misia, Afrique et années 20
Velours de mohair, laine d’alpaga suri, satin de laine, jacquard craquelé, soieries texturées, imprimés ou laminés… déclinés dans des tonalités améthyste, terre de Sienne, vert olive, orange brûlé, houblon ou cuivre. Les matières et les couleurs de la nouvelle collection « Rêve de Burchell » portent en elles la magie des terres lointaines. Avec cette évocation swahili d’un safari en Afrique mélangée à l’esprit du Paris des années 20, la maison renoue avec sa première collection lancée en 2014 sur laquelle planait une nostalgie sans passéisme. Aux États-Unis, la marque, appartenant au groupe Casamance, a récemment participé à la décoration de deux très grands hôtels : le Soho Grand Hotel à New York et le Peninsula à Chicago.
Misia. Showroom Casamance. 13, rue du Mail, 75002 Paris. Tél. : 09 83 05 91 13.
www.misia-paris.com

Misia.
Misia. DR

Impression culturelle
Parallèlement à Craft, un lin épais vintage aux tonalités délavées, la maison de la rue des Petits-Champs a lancé Painting, une broderie sur lin qui renoue avec le courant arty qu’elle défend depuis toujours, notamment en soutenant des opérations culturelles diverses. Elle a d’ailleurs présenté en juillet dernier dans son showroom de la rue du Mail, Rijks, le livre de Marcel Wanders, traitant de chefs-d’œuvre de la peinture. Passion que la société confirme en ayant racheté il y a quelque temps la maison de tissus Le Manach.
Pierre Frey. 27, rue du Mail, 75002 Paris. Tél. : 01 44 77 35 22.
www.pierrefrey.com

Pierre Frey.
Pierre Frey. DR

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