Connue pour sa vie nocturne, Tel Aviv a de quoi ravir les amateurs de design et d’architecture durant la journée. La preuve avec ces adresses.
Pour les férus d’architecture
La ville blanche. Ce titre, la ville de Tel Aviv le doit à son ensemble de construction de style Bauhaus. Classées en 2003 au patrimoine mondial de l’Unesco, ces bâtisses sont édifiées selon le projet de développement urbain de Sir Patrick Geddes, un urbaniste écossais. Cette ville jardin, dont la silhouette favorise la circulation de l’air et la végétation, est aussi le fruit de ces architectes partis étudier dans certains pays européens comme la France, la Belgique, mais aussi l’Allemagne, terre de l’éphémère mais illustre école du Bauhaus.
1. Bauhaus Centre of Tel Aviv
Mise à mal par le pouvoir nazi, la grammaire de cette institution est venue se déployer dans cette ville méditerranéenne. Un univers que vient nous raconter le Bauhaus Centre of Tel Aviv à travers des visites guidées. Après cette déambulation, pourquoi ne pas s’offrir ces miniatures en argent reprenant la silhouette des plus célèbres bâtisses proposées dans la boutique du Bauhaus Center.
> Bauhaus Centre of Tel Aviv, 77 Dizengoff Street pour 90 shekel. Tous les vendredis et dimanches à partir de 10h. Réservation obligatoire.
2. Tel Aviv Museum of Art
Erigé sur le Shaul Hamelech Boulevard et inauguré en 1971, l’édifice du Tel Aviv Museum of Art (tout premier musée d’art en Israël ) se compose de trois entités : le Herta and Paul Amir Building le plus récent (2011), le Paulson Family Foundation Building, le bâtiment principal (1971), et le Eyal Ofer Pavilion, autrefois connu sous le nom de Helena Rubinstein Pavilion for Contemporary Art inauguré en 1959.
Tous les trois incarnent une période culturelle et architecturale particulière : le modernisme tardif des années 1950, l’architecture brutaliste des années 1970 et l’architecture postmoderne et numérique des années 1990. Idéal donc pour les amateurs de la discipline.
Côté exposition, il ne faudra pas manquer la présentation permanente « A History of Beauty: Helena Rubinstein’s Miniature Rooms», très amusante collection de 17 intérieurs miniatures allant du salon victorien du XIXe siècle, à la cuisine autrichienne rustique, en passant par un atelier d’artiste à Montmartre au début du XXe siècle. A voir ici, l’exposition Postmodern Ruins: The Dolphinarium Site and Dizengoff Square jusqu’au 31 juillet 2023 qui s’interroge sur le devenir de certains bâtiments postmodernes de la ville.
A glisser dans sa valise: PaperCart, studio de Tel Aviv spécialisé dans le jouet en papier, a aussi rendu hommage aux bâtiments Bauhaus de la ville, via d’amusantes cartes postales reproduisants, entre autres le Musée d’art de Tel Aviv, ou encore l’ancienne mairie.
> Tel Aviv Museum of Art, The Golda Meir Cultural and Art Center, Sderot Sha’ul HaMelech 27
3. Ariela Cafe
Pour calmer une petite fringale après votre visite au musée, direction l’Ariela Cafe donnant sur le parvis du musée. A la carte, de délicieuses babkas à la rose et pistache, mais aussi à l’halva.
> Ariela Cafe, Tel Aviv Museum of Art, The Golda Meir Cultural and Art Center, Sderot Sha’ul HaMelech 27
Pour les férus de d’art et de design
4. Gal Gaon Gallery
Acteur incontournable de la scène locale, Gal Gaon a ouvert sa propre galerie en 2008, à visiter au 44 rue Montefiore. En plus de présenter de grands noms et des talents pleins de promesses, l’architecte et designer propose des pièces à la frontière du design et de l’art contemporain, dont certaines ont pu être aperçues à Milan dans la galerie Nilufar à l’occasion de la dernière design week.
> Gal Gaon Gallery, Montefiore St 44
5. Gordon Gallery
Logée au 5 de la rue HaZerem et lancée en 1966, la galerie est réputée pour sa collection faisait la part belle aux beaux-arts israéliens. Ainsi, le célébrissime Ron Arad, a exposé en mai dernier l’exposition Dubito Ergo Cogito.
> Gordon Gallery, HaZerem St 5
6. Design Museum d’Holon
Ron Arad, c’est ce même designer à qui l’on doit le Design Museum en banlieue sud de Tel Aviv. L’édifice aux lignes courbes et à la couleur rouille accueille jusqu’au 14 octobre prochain, une exposition passionnante sur le rôle du design dans l’alimentation.
> Design Museum Holon, Pinkhas Eilon St 8
7. Art Source
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, et pourquoi pas acquérir une œuvre d’un artiste local ? N’hésitez pas à solliciter Art Source. Menée par Sarah Peguine et Michal Freedman, cette plateforme consacrée à l’art contemporain israélien propose de guider les acheteurs potentiels dans ce paysage encore peu connu, notamment en visitant le studios des artistes qui font Tel Aviv.
> Art Source, visites de studios. Plus d’infos ici : artsource.online
8. Iota
Lancée en 2014 par Tal Zur et Shula Moze, Iota avait deux ambitions. La première, était de faire entrer le crochet dans un langage esthétique moderne. La deuxième, qui est plutôt sociale, est d’apprendre aux femmes sans activités, un emploi, qu’elles pourront réaliser chez elles. Le résultat ? Des poufs, des coussins, des assises, des balançoires et depuis peu des tapis, qui ont charmé les grands noms de la discipline, allant de Tom Dixon à Peugeot, mais aussi Ligne Roset. Un univers à découvrir au cœur du vieux Jaffa.
> Iota project, 12 rue HaTsorfim
Où boire un verre à Tel Aviv ?
9. Jaffa
Envie d’un verre dans une ambiance « luxe, calme et volupté» ? Direction le Jaffa Luxury Hotel. Ce cinq étoiles a pris place dans une bâtisse du XIXe siècle, qui était autrefois un hôpital français, tout en respectant le caractère si singulier du lieu. Son lobby ravira les amateurs de design du XXe siècle avec ses canapés «Togo» de Michel Ducaroy, et ses « Sofa with arms» de Shiro Kuramata.
> Jaffa Luxury Hotel, 2 rue Louis Pasteur
10. Teder.fm
Pour une soirée un peu moins prétentieuse, le Teder.fm semblera tout indiqué. Prenant place dans un ancien centre commercial, Teder.fm est à la fois une station de radio et un bar où l’on partage une pizza, sur fond de DJ set entraînant.
> Teder.fm, 9 Derech Jaffa
Où manger à Tel Aviv ?
11. Déjeuner à l’hôtel R48
Bâti dans les années 1930, cet édifice Bauhaus s’est offert une nouvelle vie en devenant le très élégant boutique-hôtel R48. Rénové par le cabinet d’architecture israélien AN+, meublé par les Français du Studio Liaigre et doté d’un jardin orchestré par le paysagiste néerlandais Piet Oudolf, l’adresse est un vrai concentré d’élégance. Idéal pour le petit-déjeuner où l’on s’offre une délicieuse shashuka.
> Hôtel R48, Rothschild Blvd 48
12. Dîner à Port Saïd
Face à la Grande Synagogue se trouve l’une des adresses à ne surtout pas manquer à Tel Aviv. Son nom ? Port Saïd, que l’on doit à Eyal Shani, derrière Miznon à Paris et HaSalon à Saint-Ouen. Ambiance détendue pour ce restaurant sans réservation, où l’on se presse. Arrivez tôt si vous voulez éviter la queue. Au menu de cette adresse festive, de délicieuses pommes de terre ou patates douces à la crème fraîche et aux épices, d’indécents sandwichs aux œufs, et de succulents foies de poulet au tahini.
> Port Saïd, Har Sinai St 5
13. S’attabler chez OPA
Qui aurait cru qu’une pelure de chou-rave pouvait être si savoureuse ? Pour la déguster, direction OPA, le restaurant 100 % végétal signé Shirel Berger. Passionnée par la cuisine nord-africaine, la cheffe diplômée du Culinary Institute of America a officié pendant plusieurs années au sein des meilleurs restaurants de New York, avant de lancer son propre établissement à Tel Aviv.
Son menu en onze temps décline un fruit ou un légume sous plusieurs formes. Pour ce qui est de la pelure de chou-rave, elle est servie avec une sauce au miso, puis fumée et parfumée de moutarde et de truffes, prend la forme de pickles sur une tarte à l’amande, et d’une crème qui réinvente la fricassée tunisienne. Autre délicieuse pelure, celle d’un melon dans une liqueur, elle-même parfumée au melon, fourrée d’une purée de pomme de terre fermentée et agrémentée d’une glace … à la pomme de terre.
> OPA, 8 Ha-Khalutzim
Où dormir à Tel Aviv ?
14. Elkonin Tel Aviv
Le mal du pays ? Cap sur l’hôtel Elkonin Tel Aviv, nouvelle adresse de l’écurie Accor. Situé dans le très charmant quartier de Neve Tzedek, l’hôtel accueille aussi l’Époque, table conçue par Joël Robuchon International, où prendre le petit-déjeuner est fortement recommandé. En plus des traditionnelles viennoiseries, caviar d’aubergine, thon mariné et fromage frais à tartiner sont aussi au programme. Si vous avez encore de la place, la carte propose aussi une décadente brioche nappée de caramel.
> Elkonin Tel Aviv, Lilienblum St 9, Tel Aviv-Yafo
Comment y aller ?
La compagnie EL AL propose des vols depuis Paris, Marseille et Nice pour Tel Aviv. Pendant la période estivale, quatre vols quotidiens sont assurés depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, du dimanche au jeudi, un vol le vendredi matin et un vol le samedi soir. Il existe également cinq vols quotidiens au départ de l’aéroport Marseille-Provence et trois à cinq vols quotidiens depuis l’aéroport Nice-Côte d’Azur.