Talenti dévoile « Ever » en collaboration avec Christophe Pillet

Après « Allure », sa première collaboration avec le fabricant italien de mobilier d’extérieur commercialisée en 2022, Christophe Pillet renouvelle l’expérience en proposant « Ever ». Deux lignes différentes dans le style – modulaire ou polyvalent –, mais semblables dans leur approche.

C’est presque un coup double pour Christophe Pillet. Entré au catalogue Icon de Talenti en 2023 avec sa première collection baptisée « Allure » (présentée à Milan en 2022), le designer français revient cette année avec « Ever ». Pour l’occasion, la marque italienne spécialisée dans la fabrication de mobilier d’extérieur haut de gamme a dévoilé ce second volet en avant-première mondiale, à l’occasion des 30 ans du salon Maison&Objet, en janvier dernier, à Paris.


À lire aussi : Christophe Pillet X Mara, éloge de la simplicité


À l’encontre du temps

Il se distingue du précédent par sa silhouette volontairement plus intemporelle. « Talenti souhaitait un modèle en bois plutôt destiné au contract, même s’il ne lui est pas réservé, et plus universel en matière de style, indique Christophe Pillet. Lorsque je mène une réflexion sur l’aménagement d’un lieu comme un hôtel, je sens parfois la nécessité de recourir à des pièces qui s’harmonisent en douceur, pour ne pas créer de rupture trop violente. C’est ce que j’ai voulu faire avec “Ever”. »

La collection « Ever » de l’éditeur Talenti, signée Christophe Pillet, se caractérise par des lignes essentielles et des coussins aux rondeurs accueillantes.
La collection « Ever » de l’éditeur Talenti, signée Christophe Pillet, se caractérise par des lignes essentielles et des coussins aux rondeurs accueillantes. Giordano Mocchegiani

Une collection que l’on pourrait qualifier de « bon basique » ? « Oui, mais dans le sens que l’on utilise dans la mode, poursuit le designer. Celui d’un intemporel, avec un air de “déjà-vu”, qui appartient à la mémoire collective, ni trop moderne ni trop neutre. Je n’aime pas les objets qui vous “sautent dessus”, qui jouent les héros. Les héros, ce sont les gens. Le mobilier, lui, est un faire-valoir, un élément qui participe à la scénographie de la vie quotidienne. J’aime les objets comme moi, un peu timides, ce qui n’empêche pas d’avoir du caractère ! »

En l’espèce, « Ever » n’en manque pas. Avec ses lignes courbes oscillant entre modernité et classicisme, elle affiche un bel esprit décoratif qui lui permet de se glisser dans tous les espaces.

Un hommage aux grands classiques de l’outdoor
Un hommage aux grands classiques de l’outdoor Giordano Mocchegiani

Déclinée en teck clair ou en noir mat (teinte palissandre), elle offre deux visions d’un même style. Fauteuil, chaise, canapé deux ou trois places, tables basses et de repas avec plateau en pierre de lave composent la collection, laquelle devrait compter par la suite un bain de soleil.

Plus simples dans leur fabrication, ces pièces sont également plus abordables et se destinent ainsi aussi bien au contract qu’aux particuliers. « L’outdoor est un secteur qui intéresse aujourd’hui beaucoup de marques, surtout dans le haut de gamme, note Christophe Pillet. “Ever” est ma proposition pour un mobilier de très bonne facture, mais à un prix raisonnable. »

Générosité et modularité

« Allure » se laissait pour sa part redécouvrir en ce début d’année dans une déclinaison de couleurs. Pour les coussins, Talenti a choisi un tissu Mambo Pearl, dans une évocation des textures d’origine, mais avec des nuances plus fraîches. Pour le cuir qui habille les fauteuils, c’est une teinte grise Silver qui a été retenue pour se coordonner parfaitement avec le bois naturel de la structure.

Signée Christophe Pillet, la collection « Allure » est née de la volonté d’allier élégance et simplicité. Les pieds en aluminium et le cadre en bois Accoya (un bois modifié pour augmenter sa stabilité et sa résistance) assurent une grande modularité.
Signée Christophe Pillet, la collection « Allure » est née de la volonté d’allier élégance et simplicité. Les pieds en aluminium et le cadre en bois Accoya (un bois modifié pour augmenter sa stabilité et sa résistance) assurent une grande modularité. Giordano Mocchegiani

La gamme se plaît à jouer sur l’aspect modulaire. Les canapés sont adaptables à souhait, leur piétement en aluminium soutenant une base en bois Accoya. Celle-ci accueille des coussins de dimensions variées, des accoudoirs classiques en bois ou généreusement rembourrés, et elle peut si besoin intégrer une table.

« “Allure” a ce côté généreux, elle évoque un art de vivre raffiné, une forme de bourgeoisie. Pour autant, j’ai voulu proposer une collection moins ampoulée, plus relax tout en conservant ce haut niveau de confort, souligne Christophe Pillet. Elle a été présentée sur le salon Maison&Objet dans une configuration et des dimensions “raisonnables”, mais Talenti peut la fabriquer dans toutes les versions. »

Cette année, les différentes pièces de mobilier se déclinent dans une nouvelle palette de couleurs.
Cette année, les différentes pièces de mobilier se déclinent dans une nouvelle palette de couleurs. Giordano Mocchegiani

Pour tous les modèles de la maison, l’aspect environnemental est pris en compte, avec un choix de matériaux durables et résistants dans le temps (teck, aluminium…). Comme le dit l’adage, deux collections en appellent-elles une troisième signée Christophe Pillet ?

« La réflexion est en cours, répond celui-ci. Les gens apprécient de vivre dehors, et l’outdoor est devenu un espace qui demande du mobilier, mais aussi des luminaires, des accessoires, du rangement… » Talenti, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, a sans doute encore bien des histoires à écrire avec le designer français…


À lire aussi : L’éditeur de mobilier Porada à la conquête de l’hexagone