A l’occasion de ses 15 ans, Smallable s’adresse désormais à toute la famille

A l'occasion des 15 ans du concept-store en ligne Smallable, IDEAT a rencontré Cécile Roederer, sa fondatrice, pour discuter du présent mais aussi du futur d'un modèle qui a révolutionné le genre.

Au départ distributeur en ligne voué à l’univers de l’enfant, Smallable est devenu un acteur important de la décoration, même pour adultes. Le concept-store fête ses 15 ans avec une collection de céramiques artisanales exclusives. Cécile Roederer, sa fondatrice, revient sur cette aventure.


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Rencontre avec Cécile Roederer, fondatrice de Smallable

Cécile Roederer, la fondatrice de Smallable, tient, pour son concept-store, à un mantra en « trois mots: beau, bien et bon ».
Cécile Roederer, la fondatrice de Smallable, tient, pour son concept-store, à un mantra en « trois mots: beau, bien et bon ». © Adel Slimane Fecih x GoodMoods

IDEAT : Comment Smallable est-il passé de l’univers de l’enfant à celui de toute la famille?

Cécile Roederer : En 2008, Smallable débutait avec une sélection de mode et de décoration destinée aux enfants jusqu’à 6 ans. Nous avons grandi avec les enfants de nos clients. Nous avons élargi la tranche d’âge jusqu’à 12 ans en 2012, puis aux ados en 2015. Nous allions chercher chez les adultes de quoi enrichir l’univers des enfants en se disant que ceux-ci étaient capables très jeunes d’apprécier le beau, d’où le nom Smallable (de small et able, « jeune » et « capable », NDLR). En 2015, nous avons ouvert notre premier point de vente, à Paris, et avons découvert que beaucoup de clients achetaient notre décoration pour eux-mêmes, car ils aimaient notre œil. Nous avons donc élargi notre offre décoration vers des collections plus premium, chez Vitra, Gubi, &Tradition…

Pour fêter ses 15 ans, Smallable a lancé « Céramique Lab », fruit d’une collaboration avec des céramistes, qui célèbre les bons moments passés en famille.
Pour fêter ses 15 ans, Smallable a lancé « Céramique Lab », fruit d’une collaboration avec des céramistes, qui célèbre les bons moments passés en famille.

Quel est l’ADN de Smallable ?

C. R. : Nous sommes un concept-store pour toute la famille. Nous distribuons 800 marques dans le monde entier, en décoration, en beauté, en soin, en mode enfantine, féminine et, depuis l’année dernière, masculine. Notre différence, c’est notre regard. Notre filtre depuis 2008 tient en trois mots : beau, bien et bon. De belles matières, de la création, des produits fonctionnels. Des produits bons pour les personnes qui les fabriquent et ceux qui les utilisent, et une attention éco-friendly depuis toujours. Nous essayons de trouver le futur vintage de demain. Vous fêtez cet anniversaire en lançant « Céramique Lab ».

Les bougeoirs en céramique Pequin.
Les bougeoirs en céramique Pequin. © Adel Slimane Fecih x GoodMoods

Dites-nous en plus sur ce projet…

C. R. : La céramique est toujours présente lors des moments de partage. Pour un concept-store voué à la famille, ce thème était évident. Nous avons travaillé chez Smallable avec sept céramistes et imaginé avec eux une collection en trois temps : le brunch, l’aperitivo et le dîner. Chaque pièce est façonnée à la main et exclusive. Nous avons accordé les talents de chacun. La céramique, c’est une invitation à prendre son temps, à dresser la table, à choisir ses contenants, ses bougeoirs… Les formes imparfaites et les matières variées offrent d’infinies possibilités.


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Site internet de Smallable.