A Marseille, le Château Borely, demeure majestueuse qui n’est autre que le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, est un véritable écrin où Margaux Keller présentait sa nouvelle collection Série 06.
Un an après l’obtention de son DSAA en architecture d’intérieur et design produit à l’école Boulle, Margaux Keller est repérée par la Fabrica – centre de recherche pour la communication du groupe Benetton – qui l’intègre dans son équipe en tant que designer. La créatrice travaille ensuite pour de grandes marques de luxe comme Yves Saint Laurent Beauté ce qui la pousse, en 2019, à lancer sa marque de mobilier en compagnie d’Anaïs Frétigny.
Une gamme de mobilier poétique
À travers «Série 06, Château Borély», Margaux Keller désire nous raconter une histoire, celle de ses souvenirs d’enfance. Cette nouvelle collection dévoile une parcelle intime de la designer qui a pensé et réalisé ses pièces à l’aide de plusieurs artisans. «Le dessin moderne et attachant de Pomègues, Galinette, Honorine, Panisse et Bisou Bijou fait un écho certain aux pièces conservées et exposées au Château Borely.» explique l’artiste.
La créatrice a dessiné trois pièces de mobilier au design intemporel : Pinède, une console sur pilotis faisant référence aux paysages des îles du Frioul et fabriquée en bois de frêne issu d’une forêt écologique, le fauteuil Galinette avec ses courbes voluptueuses qui appelle à s’y blottir et l’étagère réversible Pinède rappelant la forme poétique des pins en mouvement.
«Série 06», c’est aussi une collection comprenant deux objets de décoration : le miroir Bisou-Bijou XXL, une ode à l‘amour et Honorine & Panisse, des bougeoirs de caractère dont les formes arrondies évoquent des santons.
Margaux Keller a ressenti le besoin de travailler aux côtés d’artisans et de matériaux respectueux de l’environnement pour «Série 06» : «Je ressens aujourd’hui la nécessité de démontrer que l’on peut penser le design autrement, à une échelle plus raisonnée, en prêtant davantage attention à la provenance et à la fabrication de nos objets.». Mona, Pierre, Matthieu, Quentin et Sandra ont rendu cette aventure possible grâce à leur savoir-faire et la passion qu’ils nourissent pour leur art.
> La collection «Série 06» de Margaux Keller est à retrouver sur un e-shop exclusif.