Margaux Keller : une nouvelle collection de mobilier inspiré du mimosa

Poursuivant sa quête créative, sensible et poétique, Margaux Keller dévoile une nouvelle collection de meubles et d’objets nourris de savoir-faire d’exception et toujours fabriqués le plus localement possible.

Au creux de l’hiver, les premières fleurs de mimosa éclosent et, avec elles, le retour du printemps est annoncé. En nommant sa nouvelle collection « Les Mimosas », la designeuse Margaux Keller signe des pièces de mobilier et de décoration aux couleurs éclatantes.



Penser le design autrement

En revendiquant un travail éthique et poétique, Margaux Keller se détache d’une conception dépassée du design et permet de concevoir cette pratique à une échelle plus raisonnable mais toujours créative. Selon elle, le véritable défi des designers d’aujourd’hui est en effet de parvenir à proposer des pièces inédites, tout en puisant dans les ressources à disposition localement.

Si elle prête une attention particulière aux matériaux utilisés, à leur provenance et au processus de fabrication des objets, c’est avant tout pour fournir des résultats qui incarnent pleinement ces valeurs. Imprégnées de cette philosophie, ses collections comptent à la fois de délicates pièces utilitaires et des pièces décoratives élégantes qui suscitent autant d’émotions qu’un voyage.

À gauche, Margaux Keller ajuste les appliques mimosa, véritables bijoux de mur conçus en verre soufflé et en laiton. À droite, «fani lioz» conçu en marbre Rose Lioz reprend l’iconique modèle de table d’appoint «fani».
À gauche, Margaux Keller ajuste les appliques mimosa, véritables bijoux de mur conçus en verre soufflé et en laiton. À droite, «fani lioz» conçu en marbre Rose Lioz reprend l’iconique modèle de table d’appoint «fani». L. Melone

Les mimosas de Margaux Keller, une collection pleine d’espoir

Signe du renouveau de la végétation, et par extension de la vie, la floraison du mimosa est un symbole fort qui véhicule de la joie, de la chaleur et surtout de la couleur. En partant de cette observation et dans l’optique de transmettre une émotion, Margaux Keller a pensé cette collection qui offre huit pièces, dont certaines s’inscrivent dans le prolongement de créations passées.



C’est le cas du trio de bibliothèques riou, gaou et bendor qui adoptent la même sobriété structurelle et visuelle que la console Pomègues. Déclinés en sept coloris, ces meubles jouent sur la différence de niveaux. Autre pièce marquante de la collection, le serre-livres Roucas, fabriqué en bronze, qui est lui directement inspiré de la falaise, de sa texture rocailleuse et des rayons du soleil qui se réfléchissent sur la pierre.

Une fois de plus, la designeuse conjugue raffinement et fonctionnalité dans ce huitième opus qui produit le même effet qu’un bouquet de mimosa, une caresse sensorielle aussi explosive que le jaune pelucheux de ces fleurs.

Tous les objets de la nouvelle collection sont ici réunis : appliques mimosa, bibliothèque gaou, serre-livre roulas, miroir scapa, table d’appoint fani lioz et fauteuil galinette.
Tous les objets de la nouvelle collection sont ici réunis : appliques mimosa, bibliothèque gaou, serre-livre roulas, miroir scapa, table d’appoint fani lioz et fauteuil galinette. L. Melone


 

Thématiques associées