Créée en 1961 à Pesaro, sur la côte Adriatique, l’entreprise Scavolini s’impose aujourd’hui comme un leader sur le marché de la cuisine, avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 200 millions d’euros en 2016. Un peu moins renommée en matière de salle de bains, elle vient de lancer deux collections aux identités fortes : « Diesel Open Workshop » et « Qi », développées avec des studios de design aux styles radicalement différents.
Rattachée à la marque de prêt-à-porter italienne Diesel, la Diesel Creative Team avait déjà transporté dans l’univers du lifestyle son esprit casual et ses références industrielles à travers des collaborations originales avec les éditeurs de mobilier et de luminaires Moroso et Foscarini. Dirigé par le Japonais Oki Sato, Nendo est plutôt apprécié des « puristes », ses créations revisitant la simplicité nippone en l’appliquant à des usages occidentaux.
Pour Scavolini, ce sont deux nouvelles façons d’aborder l’ameublement des salles de bains, mais qui correspondent l’une et l’autre à sa philosophie, comme l’explique Roberto Gramaccioni, directeur de l’export : « Le design est une des valeurs essentielles qui guident la conduite de nos projets. Pour nous, il incarne l’équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité, des notions fondamentales dans un environnement comme la salle de bains. »
En 2012, Scavolini avait déjà lancé avec Diesel la gamme « Diesel Social Kitchen », composée de divers modules dépareillés qui permettent de personnaliser sa cuisine et de l’intégrer de manière plus naturelle au reste de la maison, faisant le constat que cette pièce devenait de plus en plus un espace ouvert, où l’on dîne, reçoit… en plus d’y préparer les repas.