En 2024, les radiateurs ne ressembleront plus du tout à des radiateurs

Les fabricants haut de gamme rivalisent d'inventivité, propulsant cet équipement chauffant au rang d'élément déco à haut potentiel esthétique ajouté.

Si, d’ordinaire, nous sommes plus enclins à tenter de camoufler nos radiateurs souvent peu esthétiques, à les préférer blancs pour qu’ils se fondent aux murs environnants, en 2024 les marques comptent bien mettre cet équipement indispensable en avant. Les chauffages deviennent une pièce clé de la décoration dotée d’une véritable valeur ajoutée esthétique. Tour d’horizon des nouvelles tendances, repérées chez le distributeur parisien David B, dédié notamment à l’univers de la salle de bain et de la robinetterie de luxe.

Le radiateur Waffle dessiné par Piero Lissoni pour Antrax
Le radiateur Waffle dessiné par Piero Lissoni pour Antrax

Que la couleur fut !

Ce qui saute aux yeux ? Les marques spécialisées ne sont plus si frileuses lorsqu’il s’agit d’habiller leurs modèles de couleurs audacieuses incitant à les coordonner avec les murs, les vasques et les façades de mobilier de rangement. C’est le cas notamment chez Caleido, marque italienne fondée en 1993, qui fait la part belle aux ocres, rouilles, turquoises et autres bordeaux, soit des tons automnaux prêts à réchauffer les intérieurs les plus glacés. Ou encore chez Antrax, qui décline son fameux chauffage Waffle, dessiné par Piero Lissoni, dans un vert mousse et son Tubone, imaginé par Andrea Crosetta, dans un terracotta tirant sur l’orange et même un bleu électrique inattendu.


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Le chauffage Tubone dessiné par Andrea Rosetta pour Antrax
Le chauffage Tubone dessiné par Andrea Rosetta pour Antrax

Radiateurs : place aux formes radicales

Chez Tubes, la tendance est à la simplification des lignes grâce à son module sèche-serviettes ultra fin I Ching, dessiné par Elisa Ossino. Rien de superflu, juste l’essentiel. Ce radiateur, qui peut s’installer aussi bien horizontalement que verticalement, permettant ainsi de l’utiliser comme patère – idéal pour les peignoirs -, redessine l’espace mural. Sans parler de l’ovni Milano de la griffe, pensé par Antonia Astori et Nicola De Ponti, sorte de turbine futuriste et minimaliste. “Sensualité et plasticité définissent le radiateur Milano, expliquent les designers. Son corps sinueux et sculptural synthétise la volonté d’expérimentation formelle dans le domaine de l’élément radiant d’ameublement, à la recherche de solutions sur pied ou au mur ayant été peu recherchées jusqu’à aujourd’hui. Ces caractéristiques en font un élément intégrant et caractérisant du projet d’intérieur, en offrant un vaste éventail de solutions possibles à l’aide de sa versatilité et de sa force plastique et en passant d’un élément isolé de pure connotation formelle à un véritable instrument d’exploration des espaces.

Le radiateur Milano imaginé par Antonia Astori et Nicola De Ponti pour la marque Tubes
Le radiateur Milano imaginé par Antonia Astori et Nicola De Ponti pour la marque Tubes

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