La Samaritaine en mode arty : le magasin mythique transformé en galerie

L'art est à l'honneur à la Samaritaine cet automne !

Du 7 septembre au 31 octobre 2022, un parcours artistique se dessine le long des allées marchandes du grand magasin. Place à la Samaritaine en mode arty qui met en lumière la jeune garde comme les grands noms de l’art.

L’art coule dans les veines de la Samaritaine

Atelier Socra s’applique sur la restauration de la lave pour la Samaritaine.
Atelier Socra s’applique sur la restauration de la lave pour la Samaritaine. DR

Férus d’art, les fondateurs de la Samaritaine, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, collectionnent, dès les années 1900, des œuvres qu’ils exposent dans le magasin dès 1917. A la mort d’Ernest Cognacq, en 1928, la ville de Paris se voit léguer l’ensemble de sa collection du fondateur, ce qui donne naissance au musée Cognacq-Jay quelques années plus tard.

Terrain de jeu des artistes

Pour cette rentrée et à l’occasion du parcours « La Samaritaine en mode arty», l’enseigne prête ses murs aux artistes. L’occasion d’admirer les peintures colorées de Cécilia Granara, les tapisseries majestueuses de Desire Moheb Zandi ou encore les photographies d’Ella Bats. Découvertes à tous les étages !

De nombreuses expositions, des performances live et même des ateliers ouverts à tous sous forme de créations participatives sont proposés au fil des sept semaines.

Durant la Fashion week, la revue Etudes reprendra les œuvres de Basquiat tandis qu’à l’occasion de la Paris Design Week, Maison Dada collaborera avec Leblon-Delienne et ses sculptures emblématiques de la pop culture. «La Samaritaine en mode arty» promet de passer un automne inspirant.

> «La Samaritaine en mode arty» du 7 septembre au 31 octobre 2022. 9 Rue de la Monnaie, 75001, Paris. Dfs.com