Casiers NYNY de Storagemilano (Gebrüder Thonet Vienna)
Pour ses premiers accessoires de rangement, la maison Gebrüder Thonet Vienna délaisse exceptionnellement sa fameuse technique du bois courbé. Mais la firme autrichienne, née en 1853, reste tout de même fidèle à ses matériaux fétiches avec du bois et du cannage qui dessinent les casiers NYNY. Imaginés par le studio d’architecture et de design storagemilano, ces quatre blocs orangés, suspendus sur une structure en métal, puisent leurs inspirations dans le graphisme des années 80 et la volumétrie asymétrique du New Museum of Contemporary Art, inauguré en 2007 par l’agence Sanaa, à New York. D’où leur nom !
> gebruederthonetvienna.com
Valet Bak de Ferruccio Laviani (Frag)
En plus de la lampe Newton, conçue pour Foscarini, Ferrucio Laviani présente en ce mois d’avril le valet Bak. Après une bibliothèque et une série de tables imaginée pour Frag, le directeur artistique de Kartell fait son retour dans le catalogue de la marque italienne avec ce meuble de rangement multifonctions. Dotée d’étagères circulaires et d’un porte-manteaux, sa structure gainée de cuir se décline également avec un miroir et trouvera parfaitement sa place dans une chambre comme dans une entrée. A l’image du banc qui l’accompagne.
> frag.it
Bibliothèque Remix de Belen Moneo (BD Barcelona)
Editeur historique du mobilier espagnol, BD Barcelona s’est lancé dans une démarche vertueuse de recyclage des composants des meubles dont il a stoppé la production. Il possédait ainsi dans ses stocks un grand nombre de pieds pour la table Romana (2001) de l’architecte Rafael Moneo (1937-). Il a donc demandé à sa fille Belen Moneo, qui a embrassé la carrière de designer, de leur trouver une nouvelle utilité. Cette dernière a décidé de les découper pour en faire les montants d’une bibliothèque en Plexiglas, matériau fétiche de l’éditeur catalan. Quant aux rebuts des rebuts, ils sont désormais peints pour faire des serre-livres à utiliser dans cette bibliothèque…