Longtemps cantonnés au rang de simples revêtements, les carreaux s’émancipent, se sculptent, s’exposent. Grâce à des innovations bluffantes, la pierre – naturelle ou reproduite – devient fluide, légère, presque aérienne. Marbre rouge flamboyant, grès cérame high-tech, formats géants ou veinages hyper réalistes : les éditeurs font sauter les codes. Et dans nos intérieurs, le minéral ne se contente plus d’être joli. Il soigne les détails, repousse les limites de la fonctionnalité, et flirte même avec l’art de vivre. Oui, le carrelage peut être sexy.
À lire aussi : Marazzi, la veine du grès cérame made in Italy
Du sol au plafond
Profitant des innovations qui permettent de manier les pierres naturelles avec légèreté ou de les reproduire en grès cérame, les éditeurs s’autorisent toutes les possibilités. Un « instrument au service de la conception », dit-on chez Marazzi. Car avec leurs dalles signature, il est permis de réaliser des plans de travail, des crédences, des tables, des revêtements verticaux et des meubles, dans quasiment toutes les teintes. Le carreau de céramique n’étant plus une simple surface mais bel et bien un matériau de construction.

La marque a même déployé son savoir-faire dans la technologie Puro Marazzi Antibacterial, qui incorpore au sein du processus de production une protection éliminant jusqu’à 99,9 % des bactéries et autres micro-organismes nocifs, le rendant particulièrement propice à une utilisation dans la cuisine.
Capables d’imiter à la perfection d’autres matériaux, les dalles de grès cérame se muent en onyx blanc: disposées aussi bien au mur que sur un îlot central signé Atlas Concorde, elles illuminent l’espace. Chez Sapienstone, la surface céramique 4D, construite à partir d’une stratification des épaisseurs, apporte une continuité dans la reproduction du veinage, même lorsqu’il s’agit d’y creuser un évier.

Quant à Florim, l’entreprise met en avant son format de dalle grandeur nature (160 x 320 cm) pour que le motif se déroule sur toute la longueur d’un plan de travail. Même constat chez Fiandre où le grand format, comme les sous-formats préétablis, offrent une multitude d’applications possible : ameublement sur mesure ou revêtement de sol, réalisation de façades extérieures, ventilées ou collées.
Côté Porcelanosa, le veinage de la collection Fiori di Bosci est si précis qu’on en oublie qu’il s’agit de carrelage. Mais si l’on préfère la pierre naturelle, l’entreprise italienne Margraf réussit la gageure de rendre le marbre léger… Du moins en apparence: preuve en est avec cet îlot géométrique, quasi flottant, et ce mur, derrière l’évier, qui monte jusqu’au plafond grâce à une prouesse technique qui défie la gravité.

La marque Perene a, quant à elle, choisi une roche massive bleutée, montrant que la couleur à cet endroit a toute sa place et que le chic d’un même revêtement, utilisé du plan de travail jusqu’à la crédence, fonctionne toujours.
À lire aussi : Avec ses solutions de rangement, Perene cultive la singularité