La nouvelle ère de Leicht, entre innovations et esprit archi-friendly

Une nouvelle palette de quinze couleurs Le Corbusier, une série de poignées inédites, des façades texturées… Le catalogue Leicht 2025 fait le plein de nouveautés, illustrant une stratégie résolument « archifriendly ».

En près d’un siècle, Leicht a bien changé. Fondée en 1928, l’entreprise de menuiserie allemande s’est hissée parmi les leaders du marché de la cuisine haut de gamme. Depuis quelque temps, la marque opère un repositionnement à travers des propositions de plus en plus pointues.


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La ruée vers l’art

Avant la mise en service de son usine d’assemblage de pointe en septembre 2020, elle devenait en 2017 le seul fabricant de cuisine à obtenir les droits d’exploitation des quinze couleurs Le Corbusier. « Cette exclusivité s’inscrivait déjà dans notre stratégie de cuisine architecturale, devenue récemment notre nouvelle signature », confirme Alexandre Pernot, directeur régional des ventes pour le sud de la France.

La palette des quinze couleurs Le Corbusier associées à la gamme « Kyoto » de Leicht permet de créer une cuisine unique, à la manière d’une œuvre d’art.
La palette des quinze couleurs Le Corbusier associées à la gamme « Kyoto » de Leicht permet de créer une cuisine unique, à la manière d’une œuvre d’art. DR

En 2025, les coloris intemporels du père de l’architecture moderne s’ouvrent pour la première fois aux lignes japonisantes de la collection « Kyoto », lancée deux ans plus tôt. Une palette rigoureuse permettant aussi bien de souligner les joues et les cadres en bois saillants de la gamme que de créer de véritables œuvres d’art dans sa cuisine, inspirées, par exemple, du peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944), l’un des fondateurs de l’abstraction.

Le catalogue réserve d’autres surprises : il y a d’abord la série de poignées « Concept Q » qui ne se fixe pas sur la façade, mais s’intègre à l’intérieur d’une réserve sculptée directement dans le placage. Et la nouvelle couleur Cachemire, qui s’ajoute au propre nuancier de la marque (en plus de RAL, NCS et Le Corbusier) : « Le beige s’est imposé comme tendance dominante de l’architecture contemporaine », justifie Alexandre Pernot avant d’évoquer Geo, toute première surface tridimensionnelle développée par l’entreprise.

Ici, les teintes primaires, incrustées dans des cadres en bois, s’inspirent du style du peintre Piet Mondrian.
Ici, les teintes primaires, incrustées dans des cadres en bois, s’inspirent du style du peintre Piet Mondrian. DR

« Imprimée en 3D sur du mélaminé, sa structure en relief s’inspire des façades architecturales des métropoles modernes. » Des propositions décidément très orientées qui ne laissent planer aucun doute sur le nouveau positionnement architectonique de la maison.


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