À Reykjavik, un centre commercial nouvelle génération fait honneur à la céramique

Entièrement rénové par le studio THG Arkitektar, le troisième étage du mall de Kringlan à Reykjavik en Islande allie design scandinave et déco pop, accordant une large place à la céramique - ce sont Iris Ceramica, FMG et Sapienstone, marques du groupe Iris Ceramica, qui ont été sélectionnées. Une ambiance feutrée et accueillante qui amorce l’avenir des centre commerciaux.

À Reykjavik, l’avenir des centres commerciaux s’écrit au troisième étage du très populaire mall de Kringlan, première structure du genre construite en Islande récemment transformée sous la direction du studio THG Arkitektar. Cet espace d’environ 7000 mètres carrés a été entièrement repensé en lieu de destination gastronomique, ludique et culturelle. « Notre objectif est de refléter l’évolution du rôle des centres commerciaux dans le paysage urbain, introduit Paolo Gianfrancesco, architecte du projet. Cette approche s’inscrit dans une tendance mondiale en architecture commerciale : les malls deviennent des pôles culturels où l’on aime s’attarder, sociabiliser et s’immerger dans une atmosphère décontractée. » L’objectif, c’est entendu, est d’encourager une plus longue fréquentation pour augmenter le chiffre d’affaires.


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Un design sensoriel pour le Kringlan

Pour cela, l’agence mise sur « un design sensoriel » : « Nous avons imaginé des circulations fluides favorisant le mouvement et l’exploration, continue Paolo Gianfrancesco. Nous voulons que les clients ressentent immédiatement une sensation de chaleur, qu’ils se sentent comme chez eux. » Des principes clés de l’architecture scandinave ont délibérément été intégrés : attachement à la simplicité, à la fonctionnalité et aux matériaux naturels.

Oche Cocktail Bar : comptoir recouvert d’Elementi Rivestimenti par Iris Ceramica et plateau en 4D Arabescato par Sapienstone.
Oche Cocktail Bar : comptoir recouvert d’Elementi Rivestimenti par Iris Ceramica et plateau en 4D Arabescato par Sapienstone. © Studiocapn

« Nous avons privilégié des lignes épurées et une palette de couleurs harmonieuse, mêlant tons terreux subtils, neutres froids et textures boisées chaleureuses, pour une atmosphère à la fois apaisante et sophistiquée », ajoute l’architecte. Mais une surcharge décorative vient trancher avec ce minimalisme pour un résultat assez réussi, une esthétique pop proche de celles des mangas où même le brut industriel paraît attrayant.

Honneur à la céramique

La céramique s’invite ici comme un cachet d’élégance. Ce sont les produits d’Iris Ceramica Group qui ont ainsi été choisis, aux textures raffinées, permettant de concevoir un espace à la fois haut de gamme et accessible. Car ce matériau naturel parvient en effet à marier les contraires, évoquant aussi bien les surfaces d’espaces publiques que le chic des salons privés grâce à ses élégants reflets fragmentés de lumières.

Le Oche, restaurant festif, bar et karaoké situé au sein du centre commercial de Kringlan, à Reykjavík.
Le Oche, restaurant festif, bar et karaoké situé au sein du centre commercial de Kringlan, à Reykjavík. © Studiocapn

« Ce sont environ 5 000 mètres carrés de surface au sol, auxquels viennent s’ajouter les surfaces murales dans toutes les zones qui accueillent les sanitaires et les cuisines, éclaire Paolo Gianfrancesco de THG Arkitektar. Ce choix est motivé par la facilité d’installation et d’entretien, par les standards élevés de sécurité et de confort pour les utilisateurs. » De même que leur résistance au piétinement et aux actions de nettoyage.

Privilégier la lumière naturelle

Autre aspect essentiel : la gestion de la lumière. Compte tenu des conditions spécifiques de l’île, les architectes ont accordé une attention particulière à la lumière naturelle et aux effets de réflexion dans le choix des matériaux.

Dans le food hall Kúmer, Elementi Rivestimenti pour les revêtements muraux et Pietra di Sciara, tous deux par Iris Ceramica.
Dans le food hall Kúmer, Elementi Rivestimenti pour les revêtements muraux et Pietra di Sciara, tous deux par Iris Ceramica. © Studiocapn

« Des surfaces réfléchissantes permettent d’amplifier la clarté. Par ailleurs, des points lumineux stratégiquement positionnés assurent une ambiance chaleureuse même durant les longs mois d’hiver », conclut l’architecte de THG Arkitektar. Un lieu où l’on a résolument envie de rester.

> Photo à la une : Dans le hall du cinéma, un surprenant comptoir de 14 mètres dont le plateau est recouvert de Seminato Candido par Sapienstone.


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