Trois restaurants indiens à découvrir à Paris

Du Delhi Bazaar au Desi Road, en passant par le Sharmaji, IDEAT a sélectionné trois restaurants indiens à découvrir sans plus tarder.

Pour les gourmets qui craignent d’enflammer leurs papilles ou pour les néophytes qui ne souhaitent pas se contenter de saveurs affadies, voici trois restaurants indiens bien inspirés à Paris. L’Inde bouge, sa gastronomie aussi !


A lire aussi : Mory Sacko rouvre MOSUKE, son restaurant étoilé


3 restaurants indiens qui réchauffent Paris

Tout un monde dans une assiette

La cuisine du Delhi Bazaar.
La cuisine du Delhi Bazaar. DR

Street food et paille en métal doré, tel est Delhi Bazaar. Une adresse lancée par Bastien Peccoux – ex-étudiant globe-trotteur, CAP de cuisine en poche et fou de cuisine – et Alexis Gracio – designer et grand voyageur fondu d’épices –, binôme associé au chef bangladais Eqbal Hossain. Résultat : un trio qui a pris soin de sillonner le London de l’Indian Food avant de créer sa carte…

Ah ! le dahi puri, ces coques de blé soufflé au chutney menthe-coriandre, tamarin et yaourt ! Oui au poulet tikka avec fenugrec et chutney tomate ! C’est une cuisine du monde composée de produits locaux. Les designers de Dorénavant Studio, qui ont réalisé le lieu, nous emmènent eux aussi ailleurs, mais sans folklore. Le miroir à la découpe en arches de palais moghols n’évoque-t-il pas à lui seul Old Delhi ?

> Delhi Bazaar. 71, rue Servan, 75011 Paris. Ouvert tous les jours, midi et soir. Réservations sur le site. Tandoor-club.com


Charme et magie des temps modernes

La cuisine du Sharmaji.
La cuisine du Sharmaji. Joann Pai

Fan des restaurants indiens londoniens, où la cuisine est authentique et créative, le chef Manoj Sharma a ouvert Sharmaji à Paris, dans le XVe arrondissement. Sa complice, Sangmi Lee, nous reçoit dans un environnement contemporain, à dominantes pourpre et or, conçu avec Marine Castanier (du studio Carderon).

Qu’il s’agisse du décor ou de l’assiette, il n’est question ici ni de fusion ni de tradition, mais d’une cuisine familiale dans une atmosphère moderne. Curry ou aubergines cuites, Manoj Sharma a tout revu ! Idem pour le dahl de lentilles noires, le poulet au gingembre façon cachemiri ou le ginger cake caramélisé, un délice rivalisant avec le kulfi (glace au lait) aux figues. Tout simplement succulent.

> Sharmaji. 16, rue Frémicourt, 75015 Paris. Tél. : 09 78 80 52 78. Fermé le lundi. Sharmaji.fr


Une échappée nommée  Desi Road

La cuisine du Desi Road.
La cuisine du Desi Road. Cario Sandrie

Stéphanie de Saint-Simon, fondatrice du Desi Road, raconte volontiers le regard sceptique du chef indien qui l’écoutait parler d’inscrire sur une carte de restaurant parisien le très quotidien thali (un assortiment de mets servis sur un plateau rond en métal, qui diffèrent selon les spécialités locales).

Ses préparations à elle offrent sur des plateaux dorés une savoureuse introduction à la cuisine indienne, sans épices qui brûlent les papilles, sans faiblesses qui affadissent. Inspirée de recettes du nord de l’Inde, la carte fait preuve d’authenticité et prône le partage. À découvrir bien installé sur d’anciens sièges de cinéma indiens (de vieux films sont projetés), dans un cadre créé par Stéphanie, qui est aussi décoratrice !

> Desi Road. 14, rue Dauphine, 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 44 91. Ouvert tous les soirs (sauf le lundi). Ouvert les midis des vendredis, samedis et dimanches. Fermé le lundi. Desiroadrestaurant.com


A lire aussi : 5 questions à Jacques Garcia, architecte du nouveau restaurant de Cyril Lignac