Rencontre : les bonnes adresses de Hervé Gex, directeur de la Boutique danoise

A la tête de la Boutique danoise, Hervé Gex confie à IDEAT son art de vivre.

Institution parisienne fondée en 1954, La Boutique danoise, sise au 6, rue Cassette, dans le VIe arrondissement de Paris, sélectionne le nec plus ultra du design nordique. Hervé Gex, propriétaire et directeur depuis 2018, perpétue cette quête des grandes signatures du XXe siècle et accueille de nouveaux talents comme Norr11 ou Gärsnäs. Pour 2023, il prépare une exposition inédite des célèbres pièces du designer danois Hans Wegner (1914-2007).


IDEAT : Une géométrie qui vous fascine ?

Hervé Gex : L’architecte Dorte Mandrup a édifié l’Ilulissat Icefjord Centre, dans le Grand Nord, en s’inspirant d’une aile de Harfang des neiges, oiseau caractéristique du cercle polaire arctique. La structure aérodynamique repose sur un plan curviligne en forme de boomerang alors que le volume forme une tente composée de triangles (voir aussi IDEAT hors-série architecture #24, p. 92).

IDEAT : Le talent scandinave qui vous fait vibrer ?

Hervé Gex : Overgaard & Dyrman, un studio de design créé en 2013, dont les collections de mobilier aux formes organiques sont raffinées et artisanales, Christian Dyrman étant à la base un spécialiste du métal, et Jasper Overgaard, un spécialiste du cuir.

IDEAT : Votre designer historique favori ? 

Hervé Gex : Finn Juhl (1912-1989). Ses meubles s’appa-rentent à de la haute couture.

IDEAT : Votre meuble préféré ?

Hervé Gex : Le fauteuil Flag Halyard, de Hans Wegner (même génération que Finn Juhl), créé en 1950, composé de 240 mètres de drisse à drapeau (un cordage en lin sur du cuir). Peau de mouton à poils longs incluse…

IDEAT : Des pièces à collectionner ?

Hervé Gex : La lampe de bureau PH 3/2, de Poul Henningsen (Louis Poulsen), en version laiton ; la chaise et la table basse PK0 A et PK60, de Poul Kjærholm (Fritz Hansen) ; la chaise CH24, de Hans Wegner (Carl Hansen) ; la chaise Pia, de Poul Cadovius (DK3) ; et enfin la desserte Alima, signée par le collectif suédois Note Design Studio (&Tradition), tout à fait contemporaine puisqu’elle a été éditée en 2022.

IDEAT : Votre cantine nordique à Paris ?

Hervé Gex : Installé sur une chaise Domus signée Alvar Aalto, le lagom parfait (mode de vie suédois basé sur la sobriété, NDLR) se trouve au Fumoir, tout près du Louvre. Le chef suédois Henrik Andersson y propose une cuisine qui exhale l’iode fraîche et vivifiante !

IDEAT : Votre restaurant idéal à l’étranger ?

Hervé Gex : Chez Georgos, à Ithaque, en Grèce, où l’on déguste des grillades les pieds dans l’eau. Et bien sûr le Noma, à Copenhague, le trois-étoiles sur le front de mer du quartier-île de Christianshavn, où le chef René Redzepi propose des découvertes culinaires sensationnelles dans un cadre signé Bindslev Henriksen. On y déjeune environné du magnifique mobilier danois du designer David Thulstrup, notamment ses chaises Arv.

IDEAT : Mer ou montagne ?

Hervé Gex : Nous sommes une famille de « voileux » : la Méditerranée avec un stop en Corse ; la mer de Norvège en voguant entre les îles Lofoten ; et la mer Ionienne pour jeter l’ancre… à Ithaque. 

IDEAT : Demain sans faute…

Hervé Gex : J’aimerais beaucoup retourner au Vietnam, où mes deux enfants sont nés et où je ne suis pas allé depuis vingt-six ans. Et découvrir la Finlande, pays des mille lacs, en profiter pour visiter Helsinki et aller en pèlerinage voir la maison-atelier historique d’Alvar Aalto, qu’il a construite en 1936 et où il a vécu et travaillé avec sa femme, Aino.

IDEAT : Une conviction forte ?

Hervé Gex : Conserver le savoir-faire de nos artisans en Europe, expression de notre culture.

IDEAT : Une région du Danemark à pleurer ?

Hervé Gex : Skagen, spectaculaire langue de sable septentrionale à la jonction de la Baltique et de la mer du Nord. 

IDEAT : Un hôtel remarquable ?

Hervé Gex : Le Radisson SAS Royal Hotel (aujourd’hui Radisson Collection Royal Hotel), à Copenhague, achevé par Arne Jacobson en 1960. On peut y visiter la chambre 606, intacte, meublée par Arne Jacobson lui-même.

IDEAT : L’expression danoise qui vous ravit ?

Hervé Gex : Cette tournure idiomatique de mes collaboratrices danoises : « Ingen ko på isen », à traduire par « Pas de vache sur la glace », autrement dit, « Y a pas de lézard » !

IDEAT : L’écologie des pays du Nord, c’est quoi, pour vous ?

Hervé Gex : L’exemple à suivre ! Comme à Samsø, île danoise de l’est du Jutland 100 % autosuffisante en électricité renouvelable. 

IDEAT : Si vous étiez un personnage de film ?

Hervé Gex : Je serai le docteur Johann Struensee, joué par Mads Mikkelsen dans Royal Affair, de Nikolaj Arcel (2012). Cet homme des Lumières charismatique et brillant, porteur de valeurs humanistes… mais qui finit très mal.

Thématiques associées