Quels papiers peints à adopter pour sublimer une salle de bain ?

Voici une idée qui change radicalement: et si le papier peint remplaçait les traditionnels carreaux de céramique? Car certains fabricants ont mis au point des matières qui permettent d’en poser jusque dans la douche…

Aujourd’hui, les papiers peints redéfinissent l’aménagement de nos intérieurs, comme en témoignent les créations de Glamora, Wall&Decò et Coordonné. Ces marques de revêtements muraux se distinguent par leurs collections innovantes, spécifiquement conçues pour s’adapter aux contraintes des pièces humides, telles que la salle de bains. Ainsi, ces papiers peints intègrent des matériaux durables et des procédés brevetés, répondant ainsi à une demande croissante de solutions décoratives qui allient modernité et fonctionnalité. La preuve en images.


Lire aussi : Luke Edward Hall réinvente le papier peint pour Rubelli


1 – Ablutions antiques

Les papiers peints de l’Italien Glamora racontent des histoires épiques, comme en témoignent ses dernières collections dévolues à l’opéra Madame Butterfly, de Puccini, aux mondes engloutis de l’île de Capri, aux Années folles de Gatsby le magnifique, de Scott Fitzgerald. Un storytelling qui s’accompagne de solides procédés techniques, comme pour « Hydra », sa gamme hydrofuge destinée à la salle de bains.

Le motif « Anthuse » issu de sa gamme hydrofuge destinée à la salle de bains « Hydra ».
Le motif « Anthuse » issu de sa gamme hydrofuge destinée à la salle de bains « Hydra ». DR

Elle évoque l’île grecque dont elle tire le nom, baignée par la mer Égée et le « salus per aquam » (« la santé par l’eau ») prôné dans le monde antique. Ce revêtement mural breveté GlamFusion présente une surface lisse non poreuse, au toucher soyeux. Il a nécessité deux ans de recherche, et compte 21 motifs – interprétations contemporaines de la flore des Cyclades, des ruelles pavées, des hameaux de pêcheurs avec la mer à perte de vue.

> Glamora.it


2 – Nature aquatique

Avec son Wet System, Wall&Decò s’est imposée parmi les leaders des papiers peints résistants à l’eau. Lancée en 2013, cette gamme innovante dotée d’une gaine imperméabilisante brevetée pour pièces humides équiperait déjà, selon la marque italienne, 24000 douches, dans 80 pays. Cette année, elle perfectionne le procédé avec Aquabout Wet System, des papiers peints composés de fibre de verre et de résines à base d’eau, plus respectueux de l’environnement.

Le motif « Allure » signé par Christian Benini.
Le motif « Allure » signé par Christian Benini. DR

Le revêtement mural, d’une épaisseur de 1,5 mm, assure une étanchéité totale et peut se poser dans le cadre d’une rénovation au-dessus de carreaux de faïence d’origine, jusque dans la douche. Résistantes au détergent, ses couleurs ne jaunissent pas. Et ce revêtement peut même être désinfecté.

> Wallanddeco.com


3 – Bulle orientale

Contrairement aux idées reçues, les gammes classiques de papiers peints peuvent parfaitement s’adapter à la salle de bains pourvu qu’ils soient en non-tissé ou de qualité vinyle (encore plus lessivable). Sans aller jusqu’à les poser directement dans la douche, ils tiendront très bien le choc à proximité du lavabo, se muant en alternative originale aux faïences habituelles.

Le modèle « Parallels » de Coordonné.
Le modèle « Parallels » de Coordonné. DR

La marque barcelonaise Coordonné propose quantité de motifs inspirants dans ces deux matériaux comme sa nouvelle collection « Lattice », dont les lignes géométriques évoquent des mosaïques antiques ou des bas-reliefs égyptiens. Ou encore « Berbère », aux dessins inspirés du Marrakech d’Yves Saint Laurent et des palmeraies de la vallée du Drâa. À marier idéalement avec des zelliges pour un mix and match ambiance marocaine.

> Coordonne.com


Lire aussi : Tendance 2024 : le papier peint s’expose comme une oeuvre d’art

The Good Spots Destination Europe