Quattro : l’art de faire mousser le design

Distributeur exclusif de marques de mobilier au Benelux et en France, Quattro fournit aussi bien les points de vente que les prescripteurs dans le cadre de projets.

Dans son showroom aux allures de musée d’art moderne, l’entreprise belge, qui vient de souffler ses 40 bougies, mélange les pièces de son catalogue aux œuvres contemporaines. Amoureux d’art, de design et d’architecture, André et Viviane Vossen ont réuni leurs trois passions dans un seul et même lieu : le showroom de leur société Quattro Benelux, fondée en 1981 à Hoegaarden, en Belgique.

Un showroom inspirant

Entre art contemporain et design, les marques exposées par Quattro dans son showroom belge ont trouvé leur écrin.
Entre art contemporain et design, les marques exposées par Quattro dans son showroom belge ont trouvé leur écrin. Jean-Pierre Gabriel

Dans ce bâtiment moderniste des années 40 de 1 600 m2, autrefois une laiterie, le couple met en scène les marques de mobilier et d’éclairage dont il assure la distribution… au beau milieu de sa propre collection d’œuvres d’art (dont plus de 200 pièces signées du designer et architecte Michele De Lucchi, qui réalise aussi des sculptures et des peintures très architecturales). « Mais, attention ! si Pierre Rosenberg (l’académicien et ancien président-directeur du Louvre, NDLR) se séparait de ses peintures et conservait ses meubles, moi, c’est l’inverse : je vends les meubles, mais je garde les œuvres », plaisante André Vossen, dont l’établissement fait connaître entre autres Magis, Nemo ou Ondarreta au Benelux, mais aussi, et en exclusivité, Oluce, Rotaliana ou encore DaBù sur le territoire français.

« Nous approvisionnons plus de 200 points de vente, dont environ 80 sont en France », dénombre le fondateur de Quattro Benelux, qui estime par ailleurs à 40 % l’activité contractuelle de son entreprise. « Nous venons par exemple de livrer l’hôtel Martin’s Louvain-la-Neuve, le restaurant La Réserve et l’hôtel La Citadelle, à Metz, ainsi que la Bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, que nous avons équipée des chaises One, de Konstantin Grcic, éditées par Magis. »

Outre ces collaborations régulières avec des prescripteurs, Quattro Benelux s’investit aussi ponctuellement dans des projets dont la société assure l’ensemble de la mise en œuvre. Comme au château AD Francos, en Gironde, ou celui de L’Ardoisière, en Belgique, entièrement restaurés et aménagés par ses soins il y a quelques années. De parfaits terrains de jeu pour André Vossen, pour qui « le design, l’architecture et l’art sont décidément liés et se subliment les uns les autres ».

Quattro Benelux. Altenaken 11, 3320 Hoegaarden, Belgique. Quattro-benelux.com