Pour célébrer son cinquantième anniversaire, Poliform a décidé de se voir à travers les yeux de l’un des plus célèbres photographes italiens, Paolo Roversi (né en 1947). Celui dont le nom est définitivement associé aux plus illustres créateurs de mode, de Yohji Yamamoto à Rei Kawakubo (Comme des Garçons), et aux magazines tels que Vogue, Elle ou Depeche Mode apporte donc sa vision artistique à la marque italienne, cette signature que le maestro résume en trois mots: le temps, la lumière, l’espace.
À regarder aussi : VIDEO : Poliform dévoile des nouveautés signées Jean-Marie Massaud
Une élégance intemporelle
Pour s’ouvrir à de nouvelles formes d’expression et développer un nouveau mode de communication, Poliform a imaginé « Incontri » (Rencontres), une série de projets qu’il inaugure par cette collaboration avec Paolo Roversi.
Le photographe traite chaque meuble de la série « Incontri » comme s’il s’agissait d’un modèle, lui qui immortalisa les plus illustres d’entre eux, de Kate Moss à Isabella Rossellini. « Pour moi, une photographie est toujours un portrait, dit-il. J’ai besoin d’être en face-à-face avec mon sujet dans un espace simple et dépouillé, sans aucune distraction ni interférence. Bien plus qu’un corps et qu’un visage, j’effleure une présence humaine. »
Un dialogue surprenant
Roversi a capturé l’essence de chaque pièce de ce mobilier haut de gamme, des canapés, des fauteuils, des tables et des tabourets qui ont fait la renommée de l’entreprise. Résultat: l’humain et l’objet, saisis à la lueur d’une simple lampe torche, semblent ne faire qu’un.
Paolo Roversi a réussi à créer un dialogue entre le modèle et le design, en produisant des images dépourvues de détails superflus, dont les lignes parfaites laissent affleurer des souvenirs, des rêves, des désirs.
Les photographies montrent certaines des pièces emblématiques de Poliform : les fauteuils Le Club, Jane et Curve et les canapés Saint-Germain, Brera et Mondrian, entre bords flous et jeux de lumières et d’ombres, caractéristiques du style de Roversi. Une invitation onirique à entrer dans le monde de Poliform, entre ombre et lumière.
À lire aussi : Poliform dévoile tous ses univers à Lyon