Plein phare sur des interrupteurs ultra design

Ces petits détails déco et autres micro éléments d'architectures qui font la différence. Chapitre 2 : les interrupteurs.

Les interrupteurs, ces petits boutons fonctionnels qui nous paraissent à première vue sans saveur, s’effacent bien souvent derrière les luminaires pour éviter d’attirer les regards. Pourtant, bien choisis, ces objet pas si anodins peuvent rehausser un décor. Coup de projecteur sur ces éléments du quotidien qui ont du chien.


À lire aussi : Recherche jolie poignée de porte pour ouvrir et fermer en beauté


Une touche artistique

En matière de production d’appareillages électriques, les entreprises françaises se distinguent par leur excellence. Meljac, réputée pour son raffinement, avait fait fort impression l’année dernière en s’associant avec la maison de joaillerie Tournaire. Leur toute nouvelle gamme Studio sublime de nouveau l’objet ordinaire en extraordinaire. Fruit d’une collaboration avec l’artiste Estelle Matczak au savoir-faire rare – la patine à la flamme et la gravure à l’eau forte -, la plaque d’interrupteur en laiton brut oxydée et transformée devient une pièce d’exception. Sept modèles sont proposés : Méandres, Lagon, Tissage, Forest Spring, Forest Autumn, Noir Martelé et Plume. Véritables œuvres d’art, tous sont adaptables en termes de taille et de finition à la demande des clients.

Le modèle Forest Autumn de la gamme Studio de Meljac.
Le modèle Forest Autumn de la gamme Studio de Meljac.

Autre référence nationale, Modelec conçoit depuis 1976 des façades et mécanismes haut de gamme réalisés dans des matériaux nobles tels que le laiton, l’acier, le bois et la porcelaine. En 2017, la marque signe la collection Fascination développée avec le ferronnier d’art Steaven Richard. L’alliage de cuivre et de zinc (laiton) est façonné dans ses ateliers parisiens.

Les interrupteurs Fascination de Modelec développés avec le ferronnier d’art Steaven Richard.
Les interrupteurs Fascination de Modelec développés avec le ferronnier d’art Steaven Richard.

Des interrupteurs tout en rondeur

La simple forme, ronde, permet à cet objet de se distinguer. Pour la Circle Série d’Empereur, Christophe Pingaud prend le parti de la rondeur. L’architecte et designer sculpte et poli à la main ses interrupteurs dans de l’inox massif. De ce travail d’orfèvre est né trois gammes – Classic, Thin, et Small – toutes disponibles en finition miroir poli ou brossé.  Le geste fonctionnel s’allie à la beauté de ces pièces qui prennent définitivement toute la lumière.

Les interrupteurs de la gamme Circle Serie d’Empereur.
Les interrupteurs de la gamme Circle Serie d’Empereur.

L’iconique modèle Iris de Modelec, a également l’apparence d’un cercle. Héritée de l’esthétique des années 30, il se décline désormais en porcelaine noire ou blanche. Son côté rétro, toute en discrétion et en douceur, fonctionne à coup sûr.

Le modèle Iris de Modelec.
Le modèle Iris de Modelec.

Dans le même esprit, les espagnols Fontini remontent le temps grâce à l’indémodable Garby. Le choix des matériaux et des couleurs pour les boitiers, manettes et socles permet une multitude de combinaisons. Garby Colonial, est plus fin et discret, quand Dimbler, « nous ramène à l’époque où les interrupteurs commençaient à faire leurs apparitions dans les maisons », selon la marque. Un retour aux sources pour un look intemporel.

L’indétrônable Garby de Fontiny.
L’indétrônable Garby de Fontiny.

Par leur forme, leur matériau et parfois leur touche artistique, tous ces interrupteurs se laissent caresser du regard. Alliant technologie de pointe et esthétique soignée, ces fabricants s’adaptent à une demande croissante d’objets connectés en intégrant des systèmes domotiques à leur collection.


À lire aussi : Luminaires : zoom sur trois interrupteurs design