L’incroyable pizzeria ludique et rétro futuriste signée Hypnos et Zyva Studio

Inspirée des vendeurs newyorkais de slice pizzas, Jay’s Pizza, restaurant du 10e arrondissement parisien, accueille ses clients dans un espace ludique, proche de l’univers des cartoons américains.

C’est une nouvelle adresse de la rue Mazagran, dans le 10e arrondissement de Paris. Ce restaurant-concept, baptisé Jay’s Pizza et imaginé par Zyva Studio et Hypnos s’inspire des vendeurs new-yorkais de slice pizza, c’est-à-dire vendues à la part, ici au prix de 4 euros, qui prend l’allure d’un comptoir design rétrofutoriste proche de l’univers des comics américains. Visite guidée.


À lire aussi : Le Zaishui Art Museum, en Chine : un OVNI architectural monumental


Zyva Studio : « nous créons du bruit visuel »

Un petit espace de 31 mètres carrés, ouvert en février dernier, fruit d’une collaboration entre l’agence Hypnos – experte dans l’aménagement des restaurants – et Zyva Studio, spécialisé en architecture d’intérieur, scénographie et design. « Notre entité travaille sur le concept de trans-design, l’idée que l’on peut potentiellement assembler deux ou plusieurs éléments antinomiques pour créer une nouvelle forme homogène et inattendue », déclare ainsi Anthony Authié, fondateur de ce dernier. Cette architecture hybride présente ici un jeu de contrastes ludique sur la matérialité, la couleur et les formes.

Jay’s Pizza, Paris 10e, fleure bon les jeux-vidéo à gros pixels. (c) Yohann Fontaine
Jay’s Pizza, Paris 10e, fleure bon les jeux-vidéo à gros pixels. (c) Yohann Fontaine

La pizzeria est donc dissociée en deux espaces mono-matériau nettement marqués. D’abord l’accueil, couvert d’un béton ciré beige, très lisse et presque « nuageux ». Puis la partie confection, composée d’un carrelage 10×10 typique des cuisines new-yorkaises dont les joints rouges amplifient l’aspect tramé du lieu, comme si l’on se retrouvait dans un fragment de la maison de Jean-Pierre Raynaud. « Nous travaillons sûr le concept de ‘bruit visuel’, que l’on peut comparer au grain sur les images d’ordinateurs ou vieilles télés cathodiques, poursuit l’architecte. Dans la partie réception le bruit visuel est très monotone, alors qu’il est beaucoup plus strident en cuisine. »

Un univers tout en rondeur

Le design du lieu prend forme dans la rondeur et la chaleur des tons beige et rouge, et dans les éléments de signalétiques que sont la carte du menu, les cubes suspendus ou encore les rails dans lesquels se glissent des lettres en dominos. « Nous nous sommes beaucoup inspirés de l’univers de l’enfance, dans les lignes et les couleurs, décrypte Anthony Authié. C’est très trivial mais important dans mon design qui reprend les teintes d’une pâte à pizza arrondie avec les éclats rouge de la sauce. Je travaille de façon très littérale avec les références, c’est quelque chose que j’assume totalement. »

Jay’s Pizza, mini comptoir de pizza vendue à la part. (c) Yohann Fontaine
Jay’s Pizza, mini comptoir de pizza vendue à la part. (c) Yohann Fontaine

L’ensemble a nécessité deux mois de travaux. « Ce sont les éléments sur-mesure qui ont pris du temps à concevoir et développer », commente le fondateur de Zyva Studio. Le mobilier a en effet été dessiné par l’agence puis réalisé par Atelier variable. Il est de structure métallique tubulaire, tordue et arrondie, s’inspirant des échafaudages des rues new-yorkaises. Le comptoir en bois massif est pensé comme un volume monolithique, opaque avec des contours ronds, qui crée la scission entre l’entrée et la cuisine et accueille le client de façon assez douce. Alors, classique ou pepperoni ?

> Jay’s Pizza, 20 rue Mazagran, Paris 10e, plus d’informations ici


À lire aussi : Ce que la science-fiction nous dit de Neom, le méga projet architectural saoudien