Avec « Tratto », sa nouvelle collection pour Atlas Concorde, le designer italien Piero Lissoni explore les frontières du visible et de l’invisible. Fidèle à son approche minimaliste et à son obsession pour la précision, il imagine des objets d’une finesse extrême, conçus pour s’intégrer avec discrétion et élégance dans tous les espaces de la maison. Une collection qui incarne à la fois la rigueur technique et la poésie silencieuse du design.
À lire aussi : Piero Lissoni imagine Skylines, une tour-jardin verdoyante à New York
IDEAT : Votre collection « Tratto » semble ultra technique et précise, comment avez-vous poursuivi à travers celle-ci la collaboration qui vous lie à Atlas Concorde ?
Piero Lissoni : Lorsque je commence à dessiner, je démarre toujours des limites techniques et de matériaux qui me sont imposés. Avec Atlas Concorde, je savais que je pouvais pousser la qualité au maximum, tant tout est sous contrôle dans l’usine. C’est ce qui m’a donné l’idée de réaliser une collection d’objets ultra fins, aux angles précis, qui ne laissent aucune place au hasard.

IDEAT : Ces pièces semblent versatiles, capables de s’adapter à tous les environnements. quelle était votre envie en les dessinant ?
Piero Lissoni : L’idée était effectivement de pouvoir utiliser tous les éléments de cette collection dans n’importe quelle pièce de la maison et pour n’importe quel usage. Je souhaitais que, dans le même meuble, on puisse poser des parfums, des livres ou encore des biscuits apéritifs.
IDEAT : Certaines pièces de la collection semblent presque invisibles, lorsqu’elles sont posées sur un mur en grès cérame, vous poussez ainsi à son paroxysme ce sillon minimaliste qui est votre signature depuis le début.
Piero Lissoni : Ce n’est pas une question de style mais d’attitude. Nous vivons dans un monde empli de bruit, il me semble donc indispensable de proposer des objets très purs qui viennent calmer les choses. C’est pourquoi, dans mes projets, j’aime toujours ouvrir cette discussion entre visible et invisible…

À lire aussi : Vous saurez tout sur le canapé Extrasoft de Piero Lissoni, le best-seller de Living Divani