C’est en aménageant un appartement du nouveau quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de la capitale, qu’Amandine Gommez-Vaëz et Arnaud Lenoir ont eu un coup de cœur pour cette zone « à gros potentiel ». Les deux architectes ont eu l’idée de participer à son émergence en y ouvrant une boutique de déco baptisée Jo & Léon. Si celle-ci cultive un esprit bazar chic avec une large sélection d’objets éclectiques (ustensiles de cuisine Serax, accessoires high-tech Kreafunk, coussins Harmony, bougies parfumées, jeux pour enfants…), elle mixe aussi grands éditeurs de design (Normann Copenhagen, Fritz Hansen…) et petites marques, comme Vergés.
L’éditeur espagnol, méconnu en France, propose des pièces de mobilier inspirées des classiques mais singulièrement rafraîchies, à l’image des chaises en cannage Bernardes, exposées ici. Friands de nouveautés, les deux jeunes entrepreneurs consacrent un corner à des marques encore peu connues. Jusqu’à fin septembre, ils accueillent ainsi quelques modèles d’Orchid Edition, spécialisé dans le rotin : parmi la petite sélection, le fauteuil Contour réchauffera nos intérieurs en donnant une touche vintage.
Tous les choix ont été guidés par le goût des créateurs de ce lieu, qu’ils ont imaginé comme un appartement, poussant le détail jusqu’à y installer une cuisine aménagée. Un spectaculaire espace en marbre vert, dressé comme une cuisine digne de ce nom, où l’on se sert directement en ustensiles, assiettes et couverts. C’est l’avantage de ce concept-store : tout ce qui est exposé peut être emporté directement, sans passer commande.
La boutique est aussi une bonne entrée en matière pour découvrir l’univers chaleureux d’Arnaud Lenoir et d’Amandine Gommez-Vaëz. On peut d’ailleurs poursuivre la balade avec la visite de leurs agences respectives, toutes deux situées dans le VIIIe arrondissement, où ils travaillent sur des projets, personnels mais aussi communs, d’aménagements d’appartement.
> Jo & Léon, 147 bis, rue Cardinet, 75017 Paris.