IDEAT a parcouru une fois de plus les allées de PAD Paris afin de dénicher les plus belles galeries design du moment. Visite guidée de cette 26e édition, qui avait lieu du 3 au 7 avril 2024 au Jardin des Tuileries, dans la capitale hexagonale.
À lire aussi : La Stockholm Furniture Fair 2024 voit la vie en rose Barbie
1. Downtown+
Dans la famille Laffanour, je voudrais la fille ! Luna, fille de François, qui a lancé en 1982 la Galerie Downtown spécialisée dans le mobilier de Jean Prouvé, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, a fondé l’an dernier Downtown+, désireuse de poser un œil nouveau sur les collections paternelles et de mettre en lumière la création contemporaine. Après une première exposition remarquée puis une apparition à la dernière édition du salon Collectible, son passage au PAD assoit son statut de galerie à suivre. En vedette, comme sur le stand de Pulp, d’ailleurs, les pièces colorées de Gaetano Pesce, le designer italien décédé le 3 avril, première jour de la foire, que Luna a choisi de faire dialoguer avec des assises en marbre de Theodore Psychoyos.
> Galerie Downtown+, 18 rue de Seine, Paris 6e, Plusdowntown.com
2. Pradier-Jeauneau
Le premier est un spécialiste de l’œuvre de Pierre Gariche, le second a d’abord fait carrière dans le cinéma français. Ensemble, Jérémy Pradier et Aurélien Jeauneau ouvre aux puces de St-Ouen dans le très prisé marché Paul Bert, leur galerie baptisée Pradier-Jeauneau, dans laquelle ils exposent des pièces vintage aussi bien que les meubles qu’ils éditent eux-même. Pour leur premier PAD, le duo a fait sensation avec la bibliothèque et le tabouret Totem en bois imaginés par Axel Chay, le designer dont la collection pour Monoprix s’est arrachée en quelques heures.
> Galerie Pradier-Jeauneau, 96 rue des rosiers à St-Ouen, Pradierjeauneau.com
3. Aurélien Serre
Installé depuis 2012 au marché Serpette, à St-Ouen, Aurélien Serre, en plus de vendre du mobilier vintage, édite aujourd’hui ses propres pièces. Cette année, sur le PAD, le fauteuil Culbuto de Marc Held et son ottoman, tapissés d’un tissus léopard très bling s’imprimait sur les rétines, tout comme le grand panneau décoratif en chêne massif, dessiné par ses soins et réalisé spécialement pour l’occasion.
> Galerie Aurélien Serre, au marché Serpette des puces de St-Ouen, et au 2, rue des Saints-Pères, Paris 7e, Aurelienserre.com
4. Æquo s’expose au PAD Paris 2024
Æquo, fondée par Tarini Jindal Handa et Florence Louisy, vise à mettre en relation les créatifs des quatre coins du globe avec l’artisanat indien. Sur le stand, la table Camur, dessinée par Florence Louisy pour la galerie et fabriquée en teck avec inscriptions en laiton par l’atelier Woodlabs basé à Bangalore, aux courbes généreuses, clashe avec les sièges en métal créés par Linde Freya Tangelder, la fondatrice du studio Destroyers/Builders.
> Galerie Æquo, basée à Bombay, en Inde, Aequo.in
5. Objects with narratives
Objects With Narratives n’a pas pour habitude de décevoir son auditoire. Déjà à Bruxelles, en mars dernier, nous restions bouche bée en découvrant leur dernier QG. Cette fois, ce sont les géniales créations de Ben Storms, qui repousse les limites de la matière et se joue des conventions.
> Objects With Narratives, 40, place Du Grand Sablon à Bruxelles, Objectswithnarratives.com
À lire aussi : PAD Paris 2023 : 9 galeries de design à suivre