En août dernier, Jost a ouvert ses portes au cœur du chantier Bordeaux-Euratlantique, qui vise l’aménagement d’un vaste territoire de 738 hectares dans le sud de Bordeaux. Desservie par le nouveau pont de la Palombe, l’élégante tour de huit étages signée Data Architectes voisine pour l’heure avec grues et pelleteuses.
Accessible à tous
C’est dans cette zone, futur quartier Amédée-Saint-Germain, que le groupe Melt a choisi d’inaugurer son établissement baptisé Jost (acronyme de Joy of Staying Together). Pensée pour accueillir aussi bien les routards, les familles, les couples que les travailleurs nomades, les bandes d’amis et les solitaires, l’adresse dispose de 79 chambres lumineuses (classiques ou familiales) et de 20 dortoirs équipés de rideaux individuels, de casiers sécurisés, de prises électriques et de prises USB, avec sanitaires intégrés ou communs, et cuisine partagée.
Disponible en format 4, 6 ou 8 personnes, cette version cosy de l’auberge de jeunesse se décline aussi en « capsule » : une cabine de 5 m² avec lit double et literie de qualité. Distribués entre le premier et le septième étage du bâtiment, les chambres et les dortoirs sont accompagnés d’autres offres.
Des activités pour petits et grands
Au huitième niveau, un toit-terrasse avec bar et piscine hors-sol profite d’une vue panoramique, tandis qu’au rez-de-chaussée s’étend le Lieu chéri : un espace modulable de 250 m² privatisable pour des séminaires, qui se métamorphose la nuit venue en cabaret festif rythmé par une programmation éclectique (DJ set, karaoké, stand up…).
Cette dimension musicale imprègne l’ensemble des aménagements intérieurs de l’hôtel signés du Studio Briand & Berthereau dont le design se nourrit ici du mobilier vintage des amplis, des habillages des enceintes et des tables d’enregistrement jusque dans la signalétique inspirée par les labels incontournables des années 70. Côté assiette, le restaurant Solia complète le décor avec sa cuisine du monde créative.
Après Bordeaux, d’autres Jost ouvriront à Montpellier, Lille et Paris avant Le Havre et Marseille, qui devraient suivre.
> Hôtel Jost, 5-7 promenade des Cheminots, 33800 Bordeaux