Zdora : la collection de cuisines de Serena Confalonieri

C’est dans le cloître d’une église napolitaine du XIIIe siècle que le fabricant de meubles de cuisine Very Simple Kitchen en collaboration avec La Pietra Compattata a exposé son projet « Zdora », pimentant la simplicité formelle de ses éléments avec le travail de la designer Serena Confalonieri.

Zdora ? En Émilie-Romagne, une région du nord de l’Italie, ce terme désigne les femmes qui fabriquent des pâtes fraîches en roulant la pâte à la main dans leur cuisine… La designer milanaise Serena Confalonieri s’est inspirée de ces mammas, qui confectionnent leur préparation sur des nappes à carreaux, pour dessiner son motif coloré, typique de sa douce palette chromatique, et qu’elle a appliqué sur les tables, les tabourets et les crédences du créateur de cuisines italien Very Simple Kitchen.

Trois nuances de cuisine

Portrait de la designer. Les éléments mobiliers de Very Simple Kitchen habillés des atours imaginés par Serena Confalonieri se déclinent selon trois nuanciers gourmands.
Portrait de la designer. Les éléments mobiliers de Very Simple Kitchen habillés des atours imaginés par Serena Confalonieri se déclinent selon trois nuanciers gourmands. Serena Eller Vainicher / Andrea Agrati

Une collection unique exposée sous les arcades du cloître du complexe San Domenico Maggiore, au cœur de Naples, à l’occasion de la foire de design Edit Napoli, en octobre dernier. La proposition de Serena Confalonieri pour les surfaces des meubles décline trois nuanciers gourmands : beige rosé, bleu et jaune ; rose pastel, orangé et chocolat ; et vert pistache, gris clair et gris foncé.

La nouvelle collection de cuisine de Very Simple Kitchen s’expose au Edit Napoli 2022.
La nouvelle collection de cuisine de Very Simple Kitchen s’expose au Edit Napoli 2022. Serena Eller Vainicher

Ces « décors » ont été réalisés par le fabricant de revêtements La Pietra Compattata dans un matériau composé d’une sélection de matières premières naturelles (porphyre, quartz et granite) récupérées, broyées, puis compactées. Une association fertile qui a donné lieu à ce réjouissant manifeste qui vient souligner la simplicité et l’efficacité des modèles de cuisine de cette jeune marque bolognaise fondée en 2018 par l’architecte Riccardo Randi. Un système d’ameublement qui s’appuie sur des modules légers en acier inoxydable couvert d’une poudre colorée.

Un minimalisme sophistiqué

La Pietra Compattata est le fabricant des surfaces des modules selon les indications de motifs et de couleurs de la designer milanaise. L’entreprise recourt au compactage d’éléments minéraux broyés.
La Pietra Compattata est le fabricant des surfaces des modules selon les indications de motifs et de couleurs de la designer milanaise. L’entreprise recourt au compactage d’éléments minéraux broyés. Serena Eller Vainicher

Inspiré par le minimalisme et les lignes droites de l’héritage industriel de l’Italie, l’homme a conçu une dizaine de meubles indépendants (à l’opposé du concept de cuisine équipée inamovible), qui répondent chacun à une fonction précise et que l’on peut commander et personnaliser sur le site de la marque.

Poursuivant ses collaborations avec des créateurs, le cuisiniste, qui avait déjà œuvré avec la coloriste suédoise Tekla, vient de s’associer avec le duo Kiki & Joost, en octobre, à l’occasion de la Dutch Design Week, pour imaginer un îlot de cuisine ludique, aux coins arrondis et au plateau en marbre de Carrare. Des dialogues qui dynamitent ces basiques, pour en faire des classiques !