« Colors, etc. » : Au Tripostal de Lille, les designers s’emparent de la couleur

A l'occasion de la réouverture du Tripostal de Lille, IDEAT vous emmène dans une exposition où artistes et designers montrent leurs œuvres et recherches sur la couleur.

A l’occasion de sa réouverture, le Tripostal de Lille propose une toute nouvelle exposition baptisée « Colors, etc. ». Dans cet accrochage, artistes et designers portés sur l’expérimentation se répondent au moyen d’œuvres inédites et d’installations qui matérialisent leur approche ou leurs processus de recherche chromatique. Une exposition vivante et vitaminée qui pousse le visiteur à vivre ces œuvres, plutôt qu’à les contempler. « Je souhaite faire découvrir aux visiteurs que l’art du design dépasse de loin la simple conception de l’objet », confie Siegrid Demyttenaere, curatrice de l’exposition.

Pour mettre au point  « Colors, etc. », Lille 3000 s’associe au musée du design de Gand afin de réunir des artistes et designers qui orientent leur travail sur la couleur. Un étage entier est réservé à leurs projets de recherche formelle, regroupés dans l’« Experience Room ». Véritable laboratoire, ce lieu fait dialoguer des œuvres éminemment sensorielles comme « Noisy Jelly », dans laquelle le duo Pinaffo Pluvinage réussit à associer un son à une couleur dans un esprit synesthésique. Plus loin, avec « Acting Things VII » de Judith Seng, c’est le mouvement des corps de danseurs sur des tas de sable colorés qui crée des associations de teintes inédites.

A gauche : « Looping Line » de Thomas Trum. A droite : « Acting Thing V » de Judith Seng avant le passage des danseurs.
A gauche : « Looping Line » de Thomas Trum. A droite : « Acting Thing V » de Judith Seng avant le passage des danseurs.

Auteur de l’affiche de l’exposition, l’artiste et designer mexicain Fernando Laposse a conçu l’œuvre « The secret of Red ». Dans cette installation, il choisit d’évoquer « la couleur naturelle la plus vive de l’histoire de l’humanité ». Pour ce faire, il utilise un pigment rouge ancestral : la cochenille, extraite d’un insecte vivant sur les figuiers de Barbarie du Mexique. Ce pigment est utilisé depuis l’Antiquité et il est aujourd’hui un colorant naturel de plus en plus prisé en cosmétique, pharmacie et textile, car sans produits chimiques de synthèse.

Exposition singulière pour un artiste singulier

Fernando Laposse choisit de retracer l’histoire de ce rouge carmin au fil des siècles. Dès l’entrée de l’exposition, une imposante installation illustre le développement de l’architecture européenne au XVIe siècle grâce au commerce de cet or rouge, qui représentait à cette époque pour les Espagnols la deuxième source de revenus après le minerai d’argent. Plus loin, un personnage habillé de rouge représente « The Guardian », un éleveur de cochenilles indigène. Fernando Laposse précise : « Il me paraît crucial de préserver ce savoir-faire autochtone, qui peut et doit être adapté aux méthodes de productions contemporaines, dans un souci de développement durable, plutôt que d’exploitation. »

L’installation de Fernando Laposse résume parfaitement la thématique de l’exposition puisqu’il choisit un matériau chromatique ancien et développe des recherches afin de démontrer sa pertinence pour les designers du XXIe siècle. Comme lui, les artistes de « Colors, etc. » nous dévoilent un univers riche de possibles derrière un aspect visuel séduisant, en convoquant les cinq sens du visiteur.

> « Colors, etc. » au Tripostal de Lille. Avenue Willy Brandt, 59000 Lille. Jusqu’au 14 novembre 2021. Du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h. Réservation obligatoire. Tarif : 9 €.

A gauche : « Remain in Light » de Liz West. A droite : Siegrid Demyttenaere, curatrice de l’exposition.
A gauche : « Remain in Light » de Liz West. A droite : Siegrid Demyttenaere, curatrice de l’exposition. DR
A gauche : « Colorful Black Installation » de Hella Jongerius. A gauche : Hamac rouge cochenille et panneau en marqueterie de feuilles de maïs de Fernando Laposse.
A gauche : « Colorful Black Installation » de Hella Jongerius. A gauche : Hamac rouge cochenille et panneau en marqueterie de feuilles de maïs de Fernando Laposse. DR
A gauche : « Totomoxtle » de Fernando Laposse. A droite : « Ballon Jaune » de Penique Production.
A gauche : « Totomoxtle » de Fernando Laposse. A droite : « Ballon Jaune » de Penique Production.