Cela fait trente ans que Royal Botania crée de beaux espaces extérieurs. Malgré son nom, cette entreprise de mobilier, de luminaires outdoor et de parasols n’est pas britannique : elle est née en Belgique, de l’association de Kris Van Puyvelde, son actuel dirigeant, et de Frank Boschman. Les deux ingénieurs commencent en 1992 par l’importation de meubles en teck d’Indonésie. Face à la mauvaise qualité et au design, peu flatteur, des produits, Royal Botania change de positionnement et devient fabricante. Kris Van Puyvelde va dessiner la grande majorité des pièces.
Un éditeur de mobilier qui s’exporte à l’international
Aujourd’hui, la marque dispose d’une usine de 13 000 m2 en Thaïlande, où elle emploie 400 personnes et peut donc tout gérer. Impliquée, elle offre sur place un logement gratuit aux salariés et à leur famille et fournit des soins médicaux, un jardin d’enfants… Pour mieux maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, Royal Botania possède aussi sa propre exploitation de teck. En 2011, elle fonde en effet, en Birmanie, Green Forest Plantation Co., afin de tracer cette matière première et d’en garantir la légalité.
Une exploitation de matières nobles
Entre 2011 et 2014, sur 200 hectares, plus de 250 000 arbres ont ainsi été plantés. « Ce faisant, nous nous assurons que les générations futures pourront récolter le teck, explique Peter Van Puyvelde, le responsable marketing de Royal Botania. C’est une façon d’offrir un modèle commercial durable et de limiter l’impact environnemental puisque la forêt se régénère. » Outre le bois, Royal Botania s’est aussi tournée vers l’aluminium, l’acier inoxydable et la céramique. En témoigne sa dernière collection, « Styletto », au piétement effilé en aluminium et aux lignes douces, qui se décline en lounge chair, en canapé, en chaise, en fauteuil et en table haute ou basse.
Avec un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2021, réalisé à 80 % en Europe à travers son réseau de distributeurs, Royal Botania équipe le résidentiel comme le contract : hôtellerie, yachts, sièges sociaux… En 2023, l’entreprise devrait s’offrir un nouveau showroom dans la région d’Anvers.