Une ode à l’abstraction avec les tapis Nanimarquina

Chaque saison, la marque de tapis barcelonaise de Nani Marquina séduit avec des collaborations de haute volée. Cette année, elle met à l’honneur les œuvres abstraites de deux artistes, en les déclinant avec brio sur des pièces en laine et soie.

En fondant en 1987 la marque qui porte son nom, Nanimarquina a d’emblée ouvert ses collections à des artistes et des designers internationaux pour faire du tapis un champ d’expression artistique, à l’instar de ces deux nouvelles collaborations.


Lire aussi : Nanimarquina sublime nos extérieurs


Abstraction terrestre

Du répertoire de la sculptrice allemande Sabine Finkenauer (née en 1961, expatriée à Barcelone depuis 1993), on retient d’abord des fleurs, des arbres ou des corps, mais aussi des structures géométriques inspirées du mouvement Bauhaus et des souvenirs d’enfance de l’artiste, qui adorait jouer aux Lego.

Pensée par l’artiste allemande Sabine Finkenauer, la collection « Pearls » de Nanimarquina est une invitation au jeu et à la composition, où les tapis de forme circulaire sont à associer les uns aux autres. Des créations en laine vierge qui se déclinent en noir, vert et couleur brique.
Pensée par l’artiste allemande Sabine Finkenauer, la collection « Pearls » de Nanimarquina est une invitation au jeu et à la composition, où les tapis de forme circulaire sont à associer les uns aux autres. Des créations en laine vierge qui se déclinent en noir, vert et couleur brique. DR

Empreintes de surréalisme et de constructivisme, ses formes abstraites ont d’abord été transposées en dessins avant de servir de modèles à la collection « Pearls ». « Elle a été conçue en envisageant les tapis comme des éléments design à combiner de façon ludique », explique-t-elle.

Cette série modulable entièrement réalisée à la main se décline en trois disques de couleur verte, brique ou noire (disponibles en quatre tailles) et trois autres pièces formées de deux, trois et six ronds multicolores en laine, à associer les uns aux autres. Autre artiste figurant au palmarès 2024 de la marque : le Basque Eduardo Chillida (1924-2002).

Nanimarquina mélange les savoir-faire

Pour ses sculptures abstraites réalisées en fer forgé ou en acier, il s’appuyait sur le savoir-faire traditionnel des maîtres forgerons euskariens, les mélangeait au granit, au bois ou à l’albâtre et les décorait de gravures, les rehaussant de blanc ou d’oppositions entre vide et plein.

Ce tapis, Chillida Dibujo Tinta 1957, s’inspire du processus créatif ayant donné lieu à la sculpture la plus connue d’Eduardo Chillida, Peine del Viento XV (1976, avec l’architecte Luis Peña Ganchegui), visible à San Sebastián, en Espagne. Il y a dix ans, la marque barcelonaise avait déjà rendu hommage à son œuvre en lançant une première collection de créations textiles à son nom.
Ce tapis, Chillida Dibujo Tinta 1957, s’inspire du processus créatif ayant donné lieu à la sculpture la plus connue d’Eduardo Chillida, Peine del Viento XV (1976, avec l’architecte Luis Peña Ganchegui), visible à San Sebastián, en Espagne. Il y a dix ans, la marque barcelonaise avait déjà rendu hommage à son œuvre en lançant une première collection de créations textiles à son nom. DR

Nanimarquina avait déjà édité l’adaptation de certaines de ses œuvres il y a dix ans, qu’elle enrichit désormais, avec la collection « Chillida », de quatre nouveaux modèles à l’occasion des 100 ans de la naissance de l’artiste.

Inspirés par la série de collages de papier « Gravitación » et par un extrait de son livre Preguntas, trois tapis en soie et laine ainsi qu’une tapisserie s’habillent de couleurs neutres et de jeux de volumes. « Le savoir-faire artisanal est le seul moyen d’atteindre le niveau de détail et d’excellence que nous recherchons, note Nani Marquina. Une façon très intimiste de faire les choses, qui, par ailleurs, nous rapproche aussi de la manière dont Eduardo Chillida travaillait lui-même. »


Lire aussi : Barcelone : à la découverte du nouveau showroom de nanimarquina

The Good Spots Destination Espagne